En attendant l'arrivée - sans doute pour la rentrée de septembre - de la version française de Google Assistant dans une app, il est possible depuis quelques dizaines d'heures de tester cet assistant virtuel. Pour ce faire, il faudra télécharger la dernière version de la messagerie de Google, Allo, disponible sur la boutique en ligne Play et sur l'App Store d'Apple. Pour l'heure, le concurrent de Siri (Apple), Cortana (Microsoft), Alexa (Amazon) et de Bixby (Samsung) est muet et ne donne ses résultats qu'à l'écrit. En revanche, il est possible de lui poser des questions ou de lui demander des services aussi bien à voix haute que par écrit.

Alors que vaut Google Assistant ? Les premiers essais montrent une certaine habileté dans les réponses apportées, même si certaines sont - hélas - à côté de la plaque. Prenons quelques exemples : tant qu'on lui demande quelle est la capitale de la France, qui est Jésus ou encore l'adresse d'une bonne pizzeria près de Suresnes, les réponses sont pertinentes, renvoyant sur une page Wikipedia ou remontant les avis et résultats de recherche depuis Google. Idem lorsqu'on lui demande les films à voir au cinéma ou encore l'adresse d'un restaurant dont on ne connait que le nom ou d'un magasin de farce et attrape dans une ville donnée. En revanche, cela se corse quand on lui demande une information, a priori simple, comme « qui vient d'être élu à la présidence de la République française ? » En répondant François Hollande, ce n'est effectivement pas la bonne réponse. Lorsqu'on lui dit alors qu'il s'est planté, l'assistant virtuel de Google se montre en tout cas beau joueur en assumant son erreur, agrémentant même sa réponse d'un smiley de circonstance...

Précision et vélocité de la reconnaissance vocale

De même, Google Assistant comprend la question : « combien de temps pour aller du 92150 au 78000 ». Il renvoie un temps de destination, le nombre de km du parcours entre Suresnes et Versailles, et un lien d'itinéraire vers Maps. On apprécie également la qualité du moteur de reconnaissance vocale de cet assistant virtuel, précis et véloce, évitant l'impression de devoir parler à un bébé... Au final, ce premier essai s'avère fort sympathique et agréable, avec un bon point pour Google en tant que véritable alternative à Siri qui, contrairement à Assistant, est uniquement disponible dans l'environnement Apple.