C'est une petite révolution en soi que vient d'annoncer la firme de Moutain View : les internautes ne possédant pas de compte Google pourront bientôt consulter les documents stockés dans les applications en ligne de l'éditeur grâce à un simple lien.

La décision vise clairement à simplifier le partage de fichiers par les utilisateurs de Google Apps avec des personnes ne possédant pas de compte. Jusqu'alors, ces derniers ne pouvaient partager leurs documents qu'avec d'autres utilisateurs de la suite. Les internautes ne possédant pas de compte ne pouvaient en aucun cas accéder aux fichiers. Devant certaines complications engendrées par cette politique restrictive, Google a donc pris la décision de revoir sa copie.
La modification du système s'applique aux documents créés via Docs, aux présentations crées avec Slides et aux graphiques créés via Drawings.

«Dorénavant, les fichiers partagés en dehors du domaine Google vers une adresse mail non liée à un compte pourront être consultés sans avoir à se connecter ou à créer un compte Google» peut-on ainsi lire sur le blog de la firme. Les destinataires, en revanche, ne pourront pas les modifier. Aucun commentaire ne pourra non plus y être ajouté sans connexion préalable à un compte Google.

Une liberté accrue pour une sécurité revue à la baisse

Si la nouvelle ravira certainement bon nombre d'utilisateurs, Google attire l'attention de ces derniers sur les possibles dangers que représente une telle fonction. « Aucune connexion à un compte n'étant demandée, il faut comprendre que toute personne ayant accès au lien pourra voir le document en question ». En d'autres termes, le fichier peut se retrouver soumis à des regards mal-intentionnés, à partir du moment où celles-ci auraient accès au lien. 

L'option est accessible depuis hier pour les utilisateurs de la version « fast release » de Google Apps, qui dispense les nouveautés aux administrateurs et aux clients quelques jours en avance. Du côté des utilisateurs de la version basique, la fonction devrait être disponible dans le courant de la semaine. Que les administrateurs Google Apps ne s'inquiètent tout de même pas trop : ils seront en mesure de désactiver la fonction pour leurs utilisateurs au sein de leur console de contrôle.