Google a présenté aujourd'hui une version de son app Calendar qui se veut plus proche de Gmail et  qui est censée fonctionner comme un assistant personnel. « Le fait de bien gérer son emploi du temps nécessite beaucoup de travail », a indiqué   Ian Leader, responsable des produits chez Google dans un billet de blog. « On doit  par exemple saisir sa réservation d'hôtel ou de restaurant à la main,  puis le mettre à jour si l'on a modifié ses plans », a-t-il ajouté. « Il faut également rechercher les adresses et numéros de téléphone, puis les ajouter  dans l'app événements. Et si l'on utilise un terminal mobile, on doit renoncer entièrement à réaliser ce genre de tâches ». Le porte-parole de Google considère que les agendas doivent faire mieux, en particulier lorsqu'ils sont utilisés sur des smartphones ou des tablettes, et c'est sur cela que la firme de Mountain View a choisi de se focaliser. La compagnie a par ailleurs précisé que cette mise à jour de Calendar était la plus importante depuis son lancement. L'app est sortie en en version bêta en 2006, avant d'être officiellement mise sur le marché trois ans plus tard.

Enregistrement des évènements avec Gmail

L'une des principales caractéristiques de cette mise à jour de Calendar  est son lien  étroit avec le client de messagerie Gmail. « Chaque fois que vous réservez un vol, achetez des billets de concert ou réservez une chambre d'hôtel,  il y a toutes les chances pour que vous receviez un email avec les dates, heures et autres détails importants », a souligné Ian Leader. « Mais qui a le temps (ou la patience) de copier et coller tout cela dans son calendrier ? », s'est-t-il demandé  «Désormais, avec Calendar ce  types d'e-mails deviennent automatiquement des événements qui sont  complétés avec des détails tels qu'un numéro de vol ou  l'heure d'enregistrement.. »

Le responsable produits a également ajouté que les événements du calendrier de Google enregistrés à partir de courriels devaient être mis à jour en temps réel, même si, par exemple, un mail arrive indiquant qu'un vol a été retardé. Comme tous les éléments du calendrier arrivent dans les emails, la version revisitée de l'app prendra note de vos rendez-vous et fera des suggestions typiques lorsque vous commencerez à saisir du texte. A titre d'exemple, si un utilisateur va généralement au yoga avec son amie Renee et s'il tape les lettres y-o-g sur son smartphone ou sa tablette,  Calendar proposera de remplir la suite avec la date, l'heure et le lieu du rendez-vous.

Disponible à compter d'aujourd'hui, cette version de Calendar fonctionne sur tous les terminaux basés sous Android 4.1 et versions ultérieures. L'app peut être téléchargée à partir de Google Play. La firme a indiqué qu'elle planchait sur une version  de cette app pour iPhone, sans donner de détails sur une date de sortie.