Google a été obligé de vendre à l’opérateur SES les parts qu’il détenait chez le fournisseur d'accès Internet par satellite O3b Networks. SES dispose désormais de 100 % des parts d’O3b Networks et prend le contrôle de l’entreprise. Créée en 2007, l’entreprise O3b s’était donnée pour objectif d’apporter un accès Internet aux « 3 milliards d’individus » pas encore connectés au Web. La start-up avait levé assez rapidement des financements auprès d’investisseurs comme Google, SES et le câblo-opérateur Liberty Global, pour ne citer que les principales. L’opérateur a mis ses quatre premiers satellites en orbite terrestre moyenne en juin 2013 et huit autres en 2014.

Parmi les clients de O3b figurent des opérateurs de télécommunications insulaires et au moins un exploitant de navires de croisière. La participation de l'opérateur de satellites SES dans O3b date de 2009. Dès le départ, SES avait négocié le droit de prendre le contrôle de la totalité de l'entreprise. SES a exercé ce droit vendredi, acceptant de payer 730 millions de dollars pour faire passer sa participation de 49,1 à 100 %.

La société mère de Google, Alphabet, reste impliquée dans le développement de l'accès à Internet pour la population mondiale par le biais de son projet Loon. Celle-ci prévoit de lancer des milliers de ballons qui peuvent tenir en vol pendant trois mois ou plus, afin de fournir un accès à Internet en restant dans les limites de l'atmosphère terrestre. Quant au réseau social Facebook, il a choisi de s’appuyer sur des drones solaires pour apporter l'accès à Internet aux régions éloignées.