2017 est bien partie pour être l'année des assistants vocaux et connectés. D'abord lancé en anglais dans une poignée de pays (US, Australie, Canada et Grande-Bretagne) - il faudra patienter encore quelques mois pour une version française - le compagnon Assistant de Google tourne sur les téléphones embarquant les versions Marshmallow et Nougat d'Android, tout comme Wear (accessoires et vêtements connectés). Egalement taillé pour le récepteur connecté domestique Home de Google, concurrent d'Amazon Echo, Assistant va pouvoir s'intégrer à un nombre encore bien plus important de produits.

Google ouvre en effet Assistant aux développeurs, en mettant à leur disposition un kit de développement (SDK) pour permettre de le déployer sur d'autres types de matériels. « Avec ce SDK, vous pouvez commencer à concevoir vos propres prototypes de matériels incluant Google Assistant comme des robots en kits ou des miroirs connectés vocaux. Cela permet d'interagir avec Google Assistant depuis n'importe quelle plateforme et pas seulement Android », a expliqué dans un blog Chris Ramsdale, responsable produit chez Google.

Une API open source gRPC écrit en Python

Comme Google Home, le SDK d'Assistant permet aux développeurs de créer des produits qui écoutent tout le temps des requêtes. Lorsqu'une est reçue (aussi bien en disant « Ok Google » ou via un bouton intégré), elle sera transmise au service Google Assistant qui répondra avec une réponse audio. Les développeurs seront aussi en mesure de voir le texte retranscrit afin que les périphériques puissent rechercher certains mots clés et implémenter des actions appropriées comme changer les lumières en fonction de l'humeur.

Autre exemple : lorsque l'on demande à un réveil intégrant Assistant ses prochains rendez-vous , il répondra de la même façon qu'un téléphone ou Google Home. L'Assistant APK utilise une API open source gRPC en Python pour gérer l'authentification et accéder aux échantillons et à la documentation. Google a fourni des instructions étape par étape pour démarrer avec quelques exemples de projets et a également créé une communauté de développeurs Google+. Cependant, la firme note qu'il ne s'agit que d'un développement en cours et que d'autres fonctionnalités sont dans les tuyaux, y compris le support « hotword » et l'intégration d'applications complémentaires. Il est également prévu d'ajouter d'autres fonctions commerciales et technologiques.