Le langage de programmation Dart de Google, pressenti et présenté lors de son élaboration comme un rival potentiel de JavaScript, est entré pour la première fois dans le Top 50 des langages de développement les plus populaires. En le lançant fin 2011, Google voulait promouvoir un outil qui, selon le géant de l'Internet, devait corriger les lacunes supposées du langage de script orienté objet associé à Java. Par exemple, il devait réduire les problèmes de structure lorsque le développement évoluait au-delà d'une simple application web.

Un peu moins d'un an plus tard, Dart se classe en octobre 2012 au 43ème rang de l'indice Tiobe Programming Community Index(*). Mais, selon les critères de Tiobe, l'indice ne donne à Dart qu'une note de popularité de 0,189%. Si l'objectif de Google est de le pousser pour remplacer JavaScript comme langage de programmation dominant dans le développement web, Tiobe se demande comment sa dynamique peut s'imposer sans l'appui des principaux navigateurs.

Firefox et IE ne prennent pas Dart en charge

Lundi, un responsable de Mozilla a fait savoir que l'éditeur de Firefox n'ajouterait pas le support de Dart à son navigateur Open Source. Microsoft ne prend pas non plus en charge Dart dans Internet Explorer, et la semaine dernière, l'éditeur a dévoilé son propre projet TypeScript qui doit permettre à JavaScript de supporter le développement d'applications plus complexes en lui ajoutant notamment un sous-ensemble de fonctionnalités comme le typage statique, les classes et la modularisation.

Pour établir son barême, l'indice Tiobe évalue le nombre d'ingénieurs qualifiés qui travaillent avec le langage dans le monde entier, le nombre de cours de programmation et combien de vendeurs tiers sont intéressés par le langage en particulier. L'index interroge aussi les moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo, ainsi que les sites Web comme Wikipedia et Amazon, pour faire son estimation.

Dans le Top 50 du mois d'octobre, c'est le langage C qui arrive en tête avec 19,822 % de votes, suivi par Java, avec 17,193 %, puis Objective-C avec 9,477%, puis les langages C++ et C# avec respectivement 9,260% et 6,530%.

(*) L'objectif de l'indice Tiobe se borne à fournir une indication sur la popularité des langages de programmation à un moment donné. Il est mis à jour une fois par mois. En revanche, il n'indique pas avec quels langages ont été généré le plus grand nombre de lignes de code et ne porte nullement sur la qualité des langages.