Depuis l'arrivée de Larry Page en avril 2011 à la tête de l'entreprise, Google a entrepris de sortir de son catalogue les produits qui se situent à la marge de son activité principale ou bien ceux devenus obsolètes, impopulaires ou redondants. Plus de 30 d'entre eux ont déjà été déclassés. Dans le dernier lot de produits que le géant de l'Internet a décidé de faire disparaître de sa liste, on trouve son système de recherche d'entreprise Google Mini, lancé en 2005 et dont la fin a été fixée au 31 juillet prochain. Cette alternative à la Search Appliance de Google avait été qualifiée lors de son lancement de plus petit système de recherche d'entreprise et aussi le moins coûteux. Comme son grand cousin plus sophistiqué, Google Mini est une boîte hardware, chargée avec le logiciel de recherche de Google. Elle avait été conçue pour être installée directement chez le client.

Selon Matt Eichner, directeur général de Global Enterprise Search, le Mini a eu un « parcourt très honorable », mais sa fonctionnalité est « aujourd'hui mieux assurée par d'autres produits de recherche d'entreprise comme Search Appliance et les applications hébergées dans le cloud Site Search et Commerce Search », ainsi qu'il l'écrit dans un blog. « Nous allons bien sûr continuer à fournir un support technique aux clients de Mini pour la durée de leurs contrats, et nous irons bientôt leur rendre visite pour leur donner davantage de détails sur ce  choix » a-t-il ajouté.

Meebo en substitut à Google Talk

Également fauché, Google Talk Chatback, qui permettait aux éditeurs web de placarder un widget Google Talk sur leurs sites afin de communiquer avec leurs visiteurs. Ce produit est maintenant « dépassé », et ne fonctionnera plus. Google encourage les webmasters à utiliser la solution Meebo à la place.

Les vidéos présentes sur Google Video, sur lequel on ne peut plus rien uploader depuis la mi-2009, seront transférées sur YouTube « plus tard cet été ». Les utilisateurs ont jusqu'au 20 août pour migrer, supprimer ou récupérer leur contenu. « Nous déplacerons ensuite l'ensemble du contenu de Google Video sur YouTube. Ces vidéos deviendront privées et les utilisateurs pourront y accéder depuis le gestionnaire de vidéo de YouTube », a encore écrit Matt Eichner. Dans un autre message publié sur un blog, Google a déclaré que l'équipe de Google Video se consacrerait exclusivement à la recherche vidéo.

iGoogle, le portail d'accueil personnalisé de Google, est aussi dans la farandole des partants. Lancé en 2005, le service fermera ses portes le 1er novembre 2013, ce qui laisse environ 16 mois aux utilisateurs « pour s'occuper de leurs données ». Google et le directeur général de Global Enterprise Search estiment que, « avec l'arrivée d'applications modernes fonctionnant sur des plateformes comme Chrome et Android, l'intérêt pour iGoogle s'est érodé ».

Enfin, Google va bientôt retirer de son catalogue l'application Symbian Search App. Le géant de l'Internet veut se concentrer sur la recherche Internet mobile effectuée par les navigateurs mobiles sur son site Google.com.