Après avoir lancé en février dernier Chromebox, son système de visiconférence low cost, la firme de Mountain View a annoncé des nouveautés pour sa solution de messagerie et de vidéoconférence Hangouts, incluse dans sa suite bureautique et collaborative Google Apps, et égalantement livrée avec ses terminaux Nexus. Désormais, elle bénéfice des mêmes conditions de services que d'autres produits de la suite Google Apps pour entreprises comme Gmail ou encore Drive, ce qui signifie notamment un support téléphonique 24h/24 et 7j/7, mais également un taux de disponibilité de 99,9%. Des certifications de sécurité ont également été ajoutées : ISO 27001, SSAE 16/SAE 4302 ou encore SOC 2. A noter qu'une intégration supplémentaire avec Google Apps Vault, le service d'archivage cloud de Gmail, est prévu pour la fin de l'année.

Google a également revu à la hausse le nombre de participants qui peuvent se connecter de façon simultanée pour des appels vidéos, à 15 contre 10 précédemment, aussi bien depuis un ordinateur (PC ou Mac) qu'une Chromebox. De même, il n'est plus nécessaire de disposer d'un compte Google + pour entrer dans une session de conférence web. D'ici la fin de l'année, le support pour les chats vidéo à 15 sera étendu également aux smartphones et aux tablettes.

Une interopérabilité étendue avec les systèmes de vidéoconférence SIP ou H.323

Après avoir signé un partenariat avec Vidyo pour permettre d'interconnecter Hangouts avec d'autres solutions de vidéoconférence comme celles proposées par Polycom, Alcatel ou encore Tandberg, Google vient maintenant de conclure des accords similaires avec Blue Jeans et InterCall. Les utilisateurs de systèmes de vidéoconférence basés sur H.323 ou SIP pourront ainsi rejoindre un Hangouts. D'autre part, la gestion des meetings a été améliorée pour donner aux administrateurs la possibilité de démarrer ou mettre fin à une session à distance une session ou encore couper le son.

Dans les prochains mois, la firme de Mountain View a aussi fait savoir qu'elle comptait permettre la connection d'une Chromebox à deux écrans pour permettre de projeter une présentation en même temps que l'écran de session d'une conférence web. A noter que d'ici septembre, Chromebox for meetings pourra être acheté par le biais de Dell.