Google et Uber proposent des API pour permettre aux développeurs d'intégrer leurs services localisés à leurs applications.

Partant du constat que les internautes n'envisagent plus seulement leur seule localisation en termes de coordonnées sur une carte, mais qu'ils souhaitent une localisation contextualisée, Google dévoile son API Places sur Android et en version bêta sur iOS. Cette API se veut «un pont entre les emplacements géographiques simples exprimées en latitude et longitude, et la manière dont les gens associent la localisation avec un endroit connu». Cette API inclut la possibilité de placer un repère sur une carte, de géolocaliser les utilisateurs de l'application, d'afficher des informations détaillées sur le lieu. Les utilisateurs pourront ajouter de nouveaux endroits pertinents pour eux et ces lieux pourront apparaître dans la base de données de Google Places.

De son côté, Uber propose aux développeurs d'ajouter à leur propre application un bouton permettant de commander directement un trajet sans avoir à passer par l'application Uber. Et pour inciter l'utilisation de son API, la marque lance un hackathlon qui dure jusqu'au 17 mai. Les développeurs peuvent proposer les applications les plus innovantes à partir de cette API.

ICT Journal.CH