Avec la dernière mise à jour du firmware des Google Glass, les utilisateurs bêta testeurs vont pouvoir expérimenter une interface facecentric. L'update XE12 apporte ainsi la fonction « clin d'oeil » qui permet aux utilisateurs de prendre une photo d'un simple battement de paupière de l'oeil droit. Il est possible d'activer ou de désactiver cette opération dans le menu paramètre. Notons que la capture fonctionne même quand l'écran des lunettes est éteint pour économiser la batterie. Les utilisateurs seront bien sûr toujours en mesure de capturer des images en appuyant sur le bouton caméra de l'oreillette .

La compagnie promet que la gestion du clignement de l'oeil trouvera d'autres usages. « Nous commençons avec des images, mais il suffit de penser à tout ce qui est possible. Imaginez un jour où installé à l'arrière d'un taxi et vous pourrez calculer d'un simple clin d'oeil le prix à payer. Vous pourrez faire un clin d'oeil à une paire de chaussures dans une vitrine et votre taille sera expédiée à votre porte. Un clin d'oeil à une recette de cuisine dans un livre et les instructions apparaitront juste en face de vous - avec les mains toujours libres, sans gâchis, pas de chichi. Plutôt cool, non ? » . Non, ce cyborg n'est pas en train de vous draguer. Il veut juste acheter des chaussures ou quelque chose d'autre.

Enfin un écran de verrouillage

En plus de la fonction clin d'oeil, la firme de Mountain View a ajouté une flopée de nouveaux goodies logiciels. La mise à jour XE12 va enfin livrer un écran de verrouillage qui sera activé à chaque fois que le verre est mis hors tension ou que le dispositif détecte qu'il a été ôté de la tête. Les utilisateurs pourront déverrouiller leur appareil en reproduisant une série de symboles sur l'écran.

Les Glass bénéficient également d'une intégration plus poussée avec les produits de Google, notamment Play Music; Hangouts pour les chats et les appels vidéo, et un processus simplifié pour envoyer des vidéos directement sur YouTube. La société a également annoncé une future version pour iOS de l'app MyGlass, que la société avait accidentellement publié en préversion sur l'App Store avant de la retirer. Cette expansion de l'écosystème Glass au-delà de la plate-forme Android est une initiative fort intelligente. Elle apporte aux Glass une meilleure chance de percer en dehors du simple marché des geeks, à la différence de la montre connectée Galaxy Gear, verrouillée avec les smartphones Samsung

Afin de tirer parti de ces fonctions, les utilisateurs doivent disposer d'une paire de Glass acheté après le 28 octobre, ou avoir bénéficié de l'échange gratuit pour le modèle mieux fini que les prototypes d'origine. Il ne s'agit pas vraiment de Glass de seconde génération, la base matérielle est en effet identique.