En marge de la conférence annuelle Google I/O de San Francisco, de nombreux développeurs ont fait étalage des possibilités offertes par les lunettes à réalité augmentée de Google. Distribuées pour le moment au compte-goutte à quelques privilégiés, moyennant 1 500 $ HT, elles devraient être commercialisées en 2014. Petit à petit, même sans grande annonce lors de cette conférence, la firme de Mountain View assure la promotion de ses lunettes. Tout juste a-t-il été annoncé à San Francisco que Facebook, Twitter et plusieurs médias avaient déjà des applications prêtes pour Google Glass.

Quelques caractéristiques techniques ont été confirmées, comme le fait que ces lunettes seront compatibles avec les smartphones Android récents (4.0.3 et plus) et devraient disposer d'une autonomie suffisante pour fonctionner une journée entière. Leur résolution d'image sera comparable à celles projetées en haute définition sur un grand écran distant d'un peu plus de deux mètres.

Un assistant vocal intelligent

Les Glass sont équipées d'un capteur photo de 5 mégapixels pour des enregistrements vidéo en 720p, le son étant quant à lui transmis par conduction osseuse. Les commandes vocales et l'aide d'un assistant intelligent (Google Now) avec lequel la communication s'établit d'un simple "OK Google" ouvrent quant à elles des perspectives infinies (recherche, prise de photo, enregistrements vidéo, prises de notes, etc.). Des voix commencent toutefois à s'élever pour demander des garanties quant aux données enregistrées à l'insu des autres personnes (photo, enregistrements vidéo, géolocalisation...). Sous l'impulsion de Google, il devrait se vendre jusqu'à 9,4 millions de paires de lunettes connectées à l'horizon 2016, selon le cabinet IHS.