Après neuf mois de phase test, la dernière version de Chrome propose enfin le filtrage contre le téléchargement de fichiers exécutables malveillants, vient d'annoncer Google. Décrite comme faisant partie de la longue liste des versions du navigateur lancées depuis avril 2011, la bêta 17 Du logiciel inclut la possibilité de détecter des sites web malveillants en utilisant l' API de navigation sécurisée Safe Broiwsing qui bloque les téléchargements hébergés sur des domaines douteux.

Les indications fournies sur cette mise à jour ne citent que les extensions .Exe et les fichiers msi. comme étant couverts, mais les développeurs laissent entendre qu'ils seront étendus au cours de l'année 2012.

«Rappelez-vous cependant qu'aucun mécanisme technique ne pourra jamais vous protéger complètement des téléchargements malveillants », prévient Dominic Harmaon, développeur chez Google.  «Vous devez toujours être prudents lorsque vous téléchargez des fichiers  et vous ne devez pas hésiter à tenir compte de la réputation de leur source».

En d'autres termes, l'efficacité de la technologie dépendra toujours de la capacité du système de navigation sécurisé à détecter rapidement quels sont les sites suspects, laquelle ne sera toutefois jamais parfaite.

Réduction des temps de chargement

Il sera également possible de bloquer les téléchargements à partir de domaines identifiés comme étant des sources de fichiers malveillants couvrant des sites sûrs qui auraient eux-mêmes été détournés pour héberger des logiciels malveillants.

Le bénéfice de cette couche de sécurité ajoutée à Chrome offrira donc davantage de protection aux utilisateurs qui acceptent de télécharger des fichiers sans avoir conscience des dangers encourus.

La bêta 17 de Chrome ajoute aussi une barre d'adresses qui dans certains cas, sera en mesure de démarrer le chargement des pages web avant que l'adresse complète n'ait été saisie

Si les algorithmes déterminent que le site est conforme au texte saisi, Chrome sera en mesure de les pré-visualiser, réduisant ainsi les temps de chargement de manière quasi-instantanée.