La mise en relation avec des experts voit un nouvel acteur arriver avec Google. Il vient de lancer Helpouts, un outil de chat vidéo. Les utilisateurs peuvent choisir une mise en relation immédiate ou programmée avec des experts référencés en fonction de leurs qualifications, la disponibilité, les notations et les commentaires, mais aussi le prix. Ils peuvent utiliser un ordinateur ou un smartphone à condition qu'ils aient un compte Google+, une webcam et un micro. Google a également lancé une application Helpouts sur Android. Les utilisateurs auront accès à une variété d'outils, y compris la possibilité de prendre une photo pendant une session ou permettre l'accès à distance à son ordinateur ou aux documents de Drive, photos et présentations.

Udi Manber, vice-président de l'ingénierie chez Google a expliqué dans un blog, « nous voulons utiliser la facilité et l'efficacité du web pour permettre à chacun, n'importe où il se trouve et à n'importe quelle heure, de se connecter facilement avec quelqu'un qui peut vous aider ». Pour l'instant ce service est disponible en anglais.

Une dîme Google à chaque transaction

Tous les paiements pour les services facturés sont effectués via Google Wallet, ce qui implique que les clients créent un compte avant de faire une session payante sur Helpouts. Google offre une garantie de remboursement si l'expérience ne répond pas aux attentes de l'utilisateur. Sur cette offre payante, la firme de Mountain View récupère 20% du montant de la transaction sur l'ensemble des expertises, sauf celles liées à la santé. La société justifie ce pourcentage par la garantie de remboursement, la publicité et la promotion et le coût de fonctionnement de la plate-forme Helpouts.

Udi Manber espère que ce service séduira le public en lui proposant une aide dans des domaines variés allant des problèmes informatiques, un tuyau qui fuit ou des devoirs à faire. Dans un premier temps, Google débute avec quelques catégories comme l'art et la musique, l'informatique et l'électronique, la cuisine, l'éducation et l'emploi, la mode et la beauté, le bien-être et la diététique, la santé, la maison et le jardin. Sur la partie santé, seuls les professionnels de santé sont autorisés et validés par une société externe. Aujourd'hui, Google a noué des partenariats avec Sephora, Redbeacon, Home Depot ou Weight Watchers.