Le géant de Mountain View a annoncé mardi une offre d'achat de 68,2 millions de dollars, en numéraire, sur le norvégien Global IP Solutions (GIPS), qui développe des codecs voix et vidéo sur IP. Il a également conçu une technologie capable d'effacer les perturbations associées à ce type de communication, comme les échos, les pertes de paquets ou encore les bruits de fond. Google a fourni peu de détails sur la façon dont il compte utiliser le savoir-faire du Norvégien et ce qu'il adviendra de ses produits, affirmant simplement que la vidéo en temps réel et la communication audio sur Internet gagnaient en importance et qu'il avait hâte de travailler avec les équipes de GIPS.

Le portefeuille de produits édités par la société norvégienne se compose de logiciels pouvant être intégrés dans des applications voix et vidéo pour téléphones mobiles, PC et tablettes. En avril dernier, la société avait lancé VideoEngine, qui permet aux développeurs d'intégrer la visioconférence dans des applications fonctionnant avec la version mobile de l'OS Android.

Parmi les clients de GIPS figurent notamment Yahoo, IBM, Motorola et WebEx. L'une des raisons qui pourrait expliquer cette acquisition ? Pour Ben Wood, analyste au sein du cabinet du conseil CCS Insight, cela pourrait aider Google à développer une offre de support pour la vidéo intégrée dans HTML 5,  qui prend de l'ampleur.
GIPS n'est pas la seule entreprise que Google a acquis récemment pour son savoir-faire en matière de vidéo. En août dernier, la firme avait annoncé le rachat de On2 Technologies, un spécialiste de la compression vidéo
Les détails de cette OPA amicale seront fournies aux actionnaires de GIPS le 20 mai. L'offre devrait courir jusqu'au 4 juin.