Le lancement, la semaine dernière de Maps, l'outil de cartographie de Google, dans l'App Store a renforcé de 29% l'adoption d'iOS 6, révèlent différentes sources. Lorsque la version 6 a été lancée en septembre, de nombreux utilisateurs d'iPhone et d'iPad avaient décidé de ne pas mettre à jour le système d'exploitation mobile d'Apple en raison des vives critiques essuyées par Maps qui avait remplacé le logiciel de cartographie de Google en tant que service natif sur les terminaux mobiles d'Apple.

Selon un sondage réalisé au moment du lancement d'iOS 6 par Macworld auprès de ses 2 242 lecteurs, 19,6% avaient déclaré qu'ils conserveraient iOS 5 jusqu'à ce que  Google Maps soit disponible sur l'App Store. Ce jeudi, les lecteurs ont appris que Maps était arrivé et la firme de Mountain View a alors annoncé que l'application avait été téléchargée plus de 10 millions de fois en seulement 48 heures. +0,2% dans les premières 24 heures

Précédemment, les informations recueillies par le cabinet d'études Chitika Insights n'avaient montré qu'une augmentation de 0,2 % pour iOS 6 dans les premières 24 heures de disponibilité du service de cartographie de Google pour iPhone. Mais les dernières données de la plate-forme de monétisation mobile MoPub montrent que les utilisateurs ont attendu jusqu'à ce week-end pour effectuer la mise à jour de leurs terminaux Apple vers iOS 6, avec une croissance globale de 29%  enregistrée entre le mardi 11 et le samedi 15 décembre. MoPub a obtenu ces données en se basant sur plus d'un milliard d'affichages publicitaires par jour sur  12 000 applications iOS et des dizaines de réseaux.

L'outil cartographique d'Apple a été décrié lors de son lancement pour ses inexactitudes, ses images de mauvaise qualité, et plus encore, ce qui a conduit le PDG Tim Cook à présenter des excuses publiques, une semaine après la sortie de l'application. Le dirigeant avait déclaré que le système s'améliorerait avec le temps et que les utilisateurs avaient signalé des problèmes, mais il leur a conseillé de se tourner, dans l'intervalle, vers Bing de Microsoft, les app web de Google ou d'autres services de cartographie.

Malgré l'accueil chaleureux reçu la semaine dernière par le service cartographique de Google, un analyste a cependant déclaré que le retour de l'app pour iOS pouvait ne pas être permanent, et que la firme de Cupertino pourrait décider de diminuer les futures itérations de sa propre application lorsque celle-ci serait améliorée.