Auparavant présentée comme une extension de Firefox et connue sous le nom de Page Speed, la version en ligne de l'outil développé par la firme de Mountain View a été baptisée Page Speed Online. Accessible sur le site Google Labs depuis n'importe quel navigateur, la solution aide les responsables de site à analyser les données et les performances des pages web sur smartphone, et à obtenir des suggestions pour créer des pages plus rapidement. En annonçant cette mise à jour, Google prend en compte le paradigme croissant des smartphones dans l'industrie des PC.  En raison de la capacité CPU relativement limitée pour les applications mobiles et de la croissance rapide de l'usage de ces outils, le fait de pouvoir comprendre et optimiser la performance de ces équipements est encore plus critique que pour le desktop, ont déclaré Andrew Oates et Richard Rabbat, de l'équipe Page Speed dans un billet de blog.

Selon eux, les recommandations liées aux applications mobiles offrent des bonnes pratiques qui vont au-delà de ce qui est préconisé pour les navigateurs de bureau. Les meilleures pratiques en matière d'équipements mobiles incluent l'élimination des pages du cache et la réduction des JavaScript lors du chargement de la page, deux facteurs qui participent actuellement au ralentissement des pages sur mobiles, considèrent les membres de l'équipe de Google.

Le service Page Speed a d'abord été lancé en juin  2009. Page Speed Online sera quant à lui alimenté par le SDK de Page Speed.