Quelques heures après Amazon, c'est au tour de Google de muscler son réseau d'infrastructures cloud au niveau mondial. Le vice-président senior de l'infrastructure technique de Google, Urs Hözle, a ainsi annoncé le lancement de 8 nouvelles régions en 2017 comprenant de multiples datacenters pour les entreprises faisant tourner des applications haute disponibilité. 

Disposer d'une distribution étendue d'infrastructure cloud est important pour la compétitivité de Google. De plus en plus de pays nécessitent que certains types de données soient stockées dans des localisations géographiques particulières. Et même avec des réseaux très rapides, une grande distance entre le lieu où une application est hébergée et celui où ses utilisateurs sont localisés provoque des ralentissements.

Tous les services Google profiteront des 8 nouvelles régions

Le nombre de régions où Google dispose d'infrastructures cloud grimpe avec cette annonce à 14. Un nombre conséquent mais encore loin d'égaler ceux de ses concurrents directs comme Amazon (17) et Microsoft (34). Ce point faible devrait toutefois finir par être corrigé, la firme de Mountain View envisageant à compter de 2017 d'ouvrir environ chaque mois une nouvelle région. Les dernières qui ont été annoncées sont les suivantes : Munbai, Singapour, Sydney, Virginie du Nord, Sao Paulo, Londres, Finlande et Francfort ; elles viendront compléter les autres en Oregon, Iowa, Caroline du Sud, Belgique, Taiwan et Tokyo. 

Google prévoit que l'ensemble de ses services puissent s'appuyer sur ces nouvelles régions, bien que la société n'ait pas précisé de calendrier de mise à disposition. Cette annonce fait partie d'une série de nouveautés annoncées jeudi dont le recentrage de ses activités Google Cloud