Utiliser des moteurs de recherche comme Google aurait pour conséquence une incapacité à se concentrer. L'auteur de « The Shallows : what the Internet is doing to our brains », Nicolas Carr, pense que même si les logiciels et le web sont utiles pour accomplir certaines tâches, ils peuvent empêcher au cerveau d'apprendre à faire les choses correctement. Il a affirmé à la BBC qu'il avait étudié des « individus qui n'avaient pas eu d'expérience sur le web ». Ces derniers ont commencé à utiliser Google pendant juste une heure par jour pour effectuer leurs recherches et surfer. « D'un côté, beaucoup des parties du cerveau dédiées à la prise de décision étaient activées, ce qui signifie que cela peut contribuer à garder l'esprit relativement vif lorsque l'on vieillit, notamment. Mais les résultats semblaient aussi indiquer des schémas d'activité qui faisaient état d'une difficulté de concentration ».

« J'admire Google pour de nombreuses choses, mais je pense qu'ils ont une conception trop étroite de la façon dont nous devrions utiliser notre cerveau. Ils ont en effet cette vision très industrielle sur la dépendance au degré d'efficacité de la recherche d'information et de passer rapidement à la requête suivante ». Il s'est aussi attaqué à Google Books, le projet consistant à scanner les livres au copyright expiré pour les rendre accessibles à tout utilisateur du web. « Ils scannent ces livres avec ce qui n'est pas, selon moi, un objectif d'assimilation de ces derniers, mais plutôt celui d'ajouter du contenu à leur moteur de recherche ». Il ajoute que « ce que Google fournit, c'est une vision de l'information fragmentée. Quand vous allez sur une page Google Books, vous n'êtes pas immergés pleinement dans la narration du livre ». Selon Nicolas Carr, si les moteurs de recherche rendaient les choses un peu plus difficiles, nos cerveaux continueraient de faire l'exercice mental dont ils ont besoin.

Le temps gagné selon Google

Google a indiqué au journal The Telegraph que « la recherche web est désormais un aspect fondamental du quotidien des individus. Les utilisateurs veulent trouver des réponses à leurs questions, et ils les veulent extrêmement vite. En effet, plus nous fournissons rapidement les informations recherchées, plus les personnes peuvent passer du temps sur ce qui importe vraiment : la réflexion, les idées et les solutions. En gardant ça à l'esprit, nous continuerons de faciliter leur vie en affinant le moteur de recherche et en améliorant la pertinence des résultats ».

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