Pour Dan Olds, analyste chez Gabriel Consulting Group, qui suit la stratégie de Google et son forcing pour pousser ses applications sur le marché de l'entreprise, ce déplacement d'objectif est tout à fait motivé. «Il ne met pas seulement au même niveau les applications Google Apps pour l'entreprise et les utilisateurs individuels, il joue également sur l' « app mania » qui a propulsé des plates formes comme l'iPhone et autres appareils,» a déclaré Dan Olds. «En disposant de son propre App Store, Google offre aux développeurs une vitrine où les peuvent exposer et vendre leurs produits à un large public. En suscitant l'intérêt des développeurs, Google mise sur la chance que l'un d'entre eux développera une application utile ou amusante que tout le monde voudra avoir, suffisamment en tout cas pour capter des utilisateurs et les convertir à la plateforme de Google, » a t-il ajouté.

De son côté, Chris Vander Mey a fait remarqué que Google aura impérativement besoin de partenaires pour étendre son activité vers l'entreprise. «Ces vendeurs tiers augmentent la capacité d'aider les entreprises à gérer leur activité à travers des applications cloud, » a t-il déclaré. « Nous leur disons que s'ils ont besoin de logiciels de paie ou de comptabilité ou d'image, ils peuvent les trouver chez nos partenaires. Et nous les aiderons à prospérer ensemble. » Parmi les développeurs tiers qui vendent leurs applications Google Apps Marketplace, citons Intuit Inc. qui propose une application de paie en ligne (non localiser), Manymoon qui vend une application de gestion de projet, ou encore MailChimp qui propose une application d'envoi de newsletter par messagerie électronique. Comme l'a fait remarqué David Glazer, directeur technique de la firme « Google perçoit 20% des recettes de toutes les ventes qui ont lieu sur son site. »