Google prépare le déploiement du WiFi dans les villes couvertes par son réseau Internet haut débit Fiber. Un document décrivant un projet de cette nature circule dans 34 villes susceptibles d'accéder à ce service en 2015. Nos confrères d'IDG News Service ont vu ce document dans lequel on peut lire que Google discute de ses projets WiFi et des conditions à remplir avec les villes en question. Si le projet se poursuit, Google concurrencera un peu plus les opérateurs traditionnels de télécommunication. Et pour les habitants de ces villes, cela pourrait aussi entraîner une dépendance accrue vis à vis du fournisseur californien de services Internet.

Google n'a pas souhaité répondre à des questions précises. Toutefois, dans un e-mail, la société a indiqué qu'elle aimerait pouvoir apporter l'accès WiFi à toutes les villes concernées par son service Fiber, mais qu'elle n'avait pas de projets particuliers à annoncer en ce moment.

Google récupère des données géospatiales détaillées

Google Fiber est déjà disponible à Provo, dans l'Utah et à Kansas City. On l'attend à Austin (Texas). Il fournit gratuitement un accès de base et deux autres services facturés 70 dollars par mois pour un accès 1 Gbit/seconde et 120 dollars pour un package incluant 200 chaînes de télévision. Selon le cas, les coûts d'installation montent jusqu'à 300 dollars.

Google a adressé aux 34 villes prochainement concernées par Fiber un formulaire détaillé pour recueillir des informations (une liste des adresses, une description des immeubles, des données géospatiales sur les rues, les droits de passage, les regards, les poteaux électriques, l'état de la chaussée, etc. Les villes en question ont jusqu'au 1er mai pour y répondre.

La société de Mountain View demande aussi aux villes d'indiquer à quels endroits pourraient être installés des abris sans fenêtre (de 3,6 x 9,1 m) pour héberger ses équipements réseaux et sur lesquels elle pourrait avoir un bail de 20 ans. Une fois les réponses reçues, une étude plus détaillée sera conduite. « Ce processus prendra un certain temps, mais nous espérons pouvoir indiquer quelles villes accéderont à Fiber d'ici la fin de l'année », indique Google dans le document qui circule en ce moment.