Depuis plusieurs mois, les rumeurs circulaient bon train sur le rachat de la start-up israélienne Waze. Avaient été cités comme prétendants, Google, Facebook  et avant lui, Apple. Mais, selon le Wall Street Journal, c'est finalement la firme de Mountain View qui serait sur le point d'acquérir cette jeune pousse spécialisée dans le crowdsourcing cartographique pour mobiles, pour plus d'un milliard de dollars. Selon le site économique israélien Globes, le Californien pourrait débourser pas moins de 1,3 milliard de dollars pour s'offrir l'entreprise.

Fondée en Israël,  Waze, qui possède désormais des bureaux à Palo Alto placés sous le contrôle du PDG Noam Bardin, revendique 45 millions d'utilisateurs dans 193 pays.  A l'origine, c'était un projet de cartographie Open Source lancé en 2006 par Ehud Shabtai, directeur technique. La start-up a été créée deux ans plus tard avec le soutien de sociétés de capital-risque, selon les informations publiées sur son site web.

Des informations sur le trafic routier


Waze est une application de navigation mobile communautaire qui permet aux utilisateurs de partager des informations telles que des obstacles sur une route, des bouchons aux heures de pointe, ou encore des accidents avec d'autres conducteurs en temps réel.

La version la plus récente de l'application a été publiée en mai dernier. Waze 3.7 inclut l'intégration avec Facebook qui place les évènements du réseau social dans la liste de navigation des utilisateurs et  leur permet de voir si leurs amis sont en chemin ou s'ils sont arrivés sur le lieu de l'événement auquel ils se sont inscrits.

L'application, financée par la publicité basée sur la localisation, est gratuite. La transaction entre Waze et Google pourrait être officiellement annoncée cette semaine.