Google versera à la fondation Mozilla près de 300 millions de dollars par an pour intégrer son moteur de recherche par défaut dans Firefox, a indiqué AllThingsD, un blog géré par l'éditeur du Wall Street Journal. Mardi dernier, les deux firmes avaient annoncé la reconduction de leur accord commercial pour que   Google reste le moteur de recherche par défaut de Firefox pendant encore trois ans. À l'époque, Mozilla s'était réjoui  d'avoir négocié « un accord significatif et mutuellement bénéfique en termes de revenus avec Google ». Les
deux protagonistes avaient refusé d'apporter des renseignements supplémentaires au sujet de leur partenariat,  en invoquant des « exigences de confidentialité ».

Reste qu'aujourd'hui, Kara Swisher, rédactrice en chef adjointe d' AllThingsD, a déclaré, en citant une source anonyme, que  selon l'accord, Google verserait un peu moins de 300 millions de dollars par an à Mozilla. Elle a également indiqué que Microsoft et Yahoo avaient fait monter les enchères.

Des revenus en nette hausse

Si les sources de Kara Swisher disent vrai, les, 300 millions  de dollars représenteront presque le triple de ce que Google a versé à Mozilla en 2010.L'an dernier, les versements de  firme de Moutain View  ont représenté 84% du total des revenus de la Fondation  soit 103 millions de dollars. En 2009, la fourchette se situait à 89 millions de dollars, ce qui représentait 86% des revenus de Mozilla,

La totalité des sommes allouées à Mozilla pendant les années 2008-2010 se sont montées à 260 millions de dollars, soit 40 millions de dollars de moins que ce que la Fondation recevra en un an, selon les termes du nouveau contrat. L'éditeur Open Source et la firme de Moutain View se sont refusés à tout commentaire et n'ont pas souhaité s'exprimer sur les détails de leur partenariat.