Google veut fournir un SDK Android pour les objets connectés, comme c'est déjà le cas pour les smartphones et les tablettes. Sundar Pichai, vice-président de la division « produits » chez Google a expliqué lors de la manifestation South by Southwest qu'un SDK Android pour les objets connectés arrivera d'ici 2 semaines et donnera aux développeurs les outils dont ils ont besoin pour exploiter les smartwatches ou les bracelets connectés.

Le dirigeant estime que les capteurs de ces objets ont besoin de communiquer pour être utiles aux personnes. « Nous voulons construire une API pour que ces capteurs puissent travailler ensemble », confie Sundar Pichai. Il souligne aussi que Google veut offrir un framework Android qui ira au-delà des facteurs de forme traditionnels. « Quand nous parlons de « wearable », nous pensons à un concept beaucoup plus large », dit-il. Le SDK prochainement publié suivra les traces d'Android pour la voiture présentée lors du dernier CES. Les deux sont liés, admet Sundar Pichai, car « nous voyons cela comme un écosystème logiciel unifié, qui s'étend jusqu'à la récente acquisition de Nest ». L'objectif est de créer un écosystème pour l'ensemble de ces équipements en développant plusieurs protocoles communs pour qu'ils puissent travailler tous ensemble ».

Un SDK pour acquérir des retours d'expérience

Bien sûr en publiant rapidement un SDK, Google s'attend à obtenir des retours d'expérience de la part des développeurs tiers et de bénéficier de cette connaissance pour améliorer ses propres objets connectés. Mais verra-t-on des objets sous la marque Google ? Peut-être. Sundar Pichai rappelle que Google s'est lancé dans la fabrication de téléphones et de tablettes pour montrer aux partenaires comme Samsung comment le terminal peut marier idéalement logiciel et matériel.

Il a aussi vanté les vertus du caractère Open Source d'Android qui est capable de fonctionner sur les terminaux Nokia et Amazon où les fabricants peuvent construire des couches au-dessus de la plateforme. Lors du dernier Mobile World Congress à Barcelone, plusieurs constructeurs ont présenté des terminaux Android d'entrée de gamme, montrant selon Sundar Pichai que la segmentation d'Android est mature sur le marché des smartphones. Maintenant que ce secteur et celui des tablettes sont bien couverts, Google va pouvoir se focaliser sur d'autres territoires notamment lors de sa prochaine conférence I/O les 25 et 26 juin 2014. Sans dévoiler le programme, les propos de Sundar Pichai montrent que la priorité sera donnée à la voiture communicante et les objets connectés.