Vic Gundotra, vice-président senior de Google+, a déclaré dans un blog que le réseau social ouvert il y a environ un an et demi comptait 135 millions d'utilisateurs actifs. Et si l'on ajoute ceux qui utilisent des fonctionnalités comme le bouton +1 dans Google Play ou dans Gmail, on passe à 235 millions d'utilisateurs.  En septembre, Google+ avait atteint la barre des 100 millions d'utilisateurs actifs. Mais, malgré cette très forte croissance, le réseau pèse peu comparé au milliard d'utilisateurs enregistrés par Facebook au 4 octobre 2012. « Effectivement, le réseau social de Google a beaucoup progressé en un an et demi », a déclaré Dan Olds, analyste chez The Gabriel Consulting Group. « Dans n'importe quelle autre secteur, ce serait un signe très positif. Mais le domaine du réseau social est un segment ultrarapide de l'industrie. Si vous ne faites pas presque immédiatement figure de challenger par rapport au leader, vous perdez toute pertinence ».

Autrement dit, il aurait fallu que les utilisateurs de Google+ adoptent en nombre et instantanément le réseau social de Google et qu'ils aient le sentiment de ne plus pouvoir s'en passer. « Mais ce n'est pas ce qui s'est arrivé», a ajouté l'analyste. « La très forte croissance de Google+ doit être replacée dans son contexte. Les 135 millions d'utilisateurs actifs représentent moins de 15 % du milliard d'utilisateurs actifs de Facebook, et 15 % c'est un nombre assez modeste. Regardons les choses autrement : que dirait Google d'un concurrent qui détiendrait 15 % du marché de la recherche? »

La fonction Communautés

Vic Gundotra a également annoncé l'ajout la fonction Communautés à Google+. Ce sont des espaces où les utilisateurs, avec des intérêts communs, pourront se retrouver. Les utilisateurs du réseau social peuvent rejoindre des groupes existants organisés par sujet, comme le vélo ou Star Wars, ou créer leurs propres groupes de camarades de classe ou de passionnés de l'espace par exemple. La fonction Communautés est ouverte aux membres publics ou privés. Elle permet de nouer des contacts avec les membres d'un groupe. La nouvelle icône Communautés est visible depuis aujourd'hui sur le site. Les utilisateurs peuvent cliquer dessus pour rejoindre ou créer leur communauté.