Pour faire face à la pression exercée par ses concurrents sur le marché du stockage en ligne, Google a décidé d'appliquer une politique encore plus agressive. La firme de Mountain View a  indiqué vendredi qu'elle allait proposer 1 To de stockage dans Drive sur ses Chromebooks pendant deux ans, soit un cadeau de 240 dollars (environ 195 € HT)   Selon l'entreprise,  cette offre  est valable jusqu'au 1 er janvier 2015.  En procédant à cette annonce, Google réplique à Microsoft  qui avait intégré  Office 365 Personal pendant un an dans certains PC portables dont le Stream 11  de HP à 200 dollars. A l'origine, les abonnés à Office disposaient de 1 To de stockage sur OneDrive, avant que l'éditeur ne décidé de faire évoluer son offre.  

En faisant ce type de cadeaux, Microsoft et Google accordent des aides d'un type  particulier à  leurs partenaires fournisseurs de matériel. Le but ultime est d'enfermer les utilisateurs dans un écosystème particulier. Google a déjà intégré des services gratuits dans ses derniers Chromebooks, dont une offre de 1 To de stockage sur Drive disponible sur son  Pixel et valable pendant 3 ans. Lorsque la compagnie avait présenté ce modèle en 2013,  les utilisateurs pouvaient disposer de 1 To sur Drive pour 50 dollars par mois. En dépit du prix élevé de ce Chromebook qui avoisinait les 1 500 dollars, ce bonus sur Drive représentait une offre packagée de 1 800 dollars. Les derniers Chromebooks répondant aux 1 To actuels proposés sur Drive sont commercialisés au prix de  200 dollars, a précisé l'entreprise.

Abaissement des prix

Dans les deux cas, Microsoft et Google demandent à leurs abonnés de réactiver le service à la fin de la période de souscription.  Si le stockage existant dépasse la capacité de leur nouvel abonnement, les fichiers existants ne sont pas retirés, mais il ne leur est pas possible d'ajouter d'autres dossiers tant que l'espace de stockage se situe sous la nouvelle limite.  Les deux concurrents ont multiplié les annonces sur le marché du stockage dans le cloud. La firme de Redmond a annoncé le stockage en illimité de OneDrive et de OneDrive for Business pour les abonnés d'Office 365 contre 1 To jusqu'à présent. De son côté, Google a lancé  Drive for Work, une déclinaison de Drive proposant pour 8 euros par utilisateur et par mois une capacité de stockage illimitée, avant de l'adapter au monde de l'éducation. Il est  probable que les deux firmes continueront d'appliquer des tarifs de plus en plus agressifs, provoquant une baisse du  plafond du coût des services de stockage illimité qui profitera clairement aux utilisateurs. Le stockage limité est en train d'appartenir au passé  et apparemment les entreprises s'en séparent pour mettre la main sur d'autres clients.