Lundi dernier, Google a lancé Maps Engine Pro. L'outil logiciel basé sur le cloud doit permettre aux entreprises de gérer certaines données comme les routes maritimes, de localiser des entrepôts ou des territoires de vente, ce que ne permet pas une banale feuille de calcul ou une grosse base de données. L'idée est de résoudre les problèmes liés à la géolocalisation : imaginez une entreprise qui souhaite optimiser le trajet de ses navettes par rapport aux lieux d'habitation de ses salariés, ou une compagnie d'assurance qui veut fixer le tarif de ses primes en visualisant si son client vit dans une zone à risque. Selon Google, Maps Engine Pro peut aider les entreprises à tirer plus de valeur de données de géolocalisation dont elles disposent déjà. « Le fait de placer les données sur une carte facilite la prise de décision », ont déclaré lundi les responsables de Google lors d'une conférence de presse qui avait lieu dans les bureaux de San Francisco. « L'expérience de Maps ne change pas, mais vient avec un mode de cartographie plus performant », a déclaré Brian McClendon, vice-président de Google Maps. Avec Maps Engine Pro, les entreprises peuvent importer sur une carte des adresses, des noms, les emplacements de leurs bureaux, de leurs prospects, depuis différents formats de fichiers. Ces données peuvent ensuite être éditées et partagées entre un certain nombre de personnes de l'entreprise. Les cartes peuvent aussi être personnalisées. Par exemple, chacune peut utiliser des épingles de couleur pour afficher des points d'intérêt ou ajouter du texte à des emplacements choisis sur la carte. L'entreprise peut échanger ses cartes à volonté, comme elle le ferait avec des documents Google Docs. Mais, en plus, selon Google « les données qui accompagnent les cartes sont sécurisées ». Comme l'a précisé la firme de Mountain View, « l'outil s'appuie sur les systèmes de comptes existants de Google, de sorte que les utilisateurs ont accès à certaines options de sécurité, l'authentification à deux facteurs par exemple, pour empêcher d'autres personnes d'accéder à leurs données ». Selon Google, plus de 50 % des entreprises américaines utilisent déjà des fonctions de cartographie sur le Web, mais moins de 5 % des salariés ont accès à ces cartes. Google affirme vouloir démocratiser le processus. « Nous souhaitons faire évoluer Maps et passer d'une utilisation en lecture seule à une utilisation plus active, avec du partage, et accessible à tous », a déclaré Vinay Goel, directeur de la gestion globale des produits pour Google Maps for Business.

Maps Engine Pro coûtera 5 dollars HT par mois ou 50 dollars HT par an. Une version desktop est disponible depuis lundi sur le site Google Maps for Business. Une version mobile pour appareils Android est également disponible sur Play Store. L'éditeur ne propose pas encore de version iOS. Le produit est destiné à des petites et moyennes entreprises qui utilisent des données de géolocalisation. Il tourne au-dessus de la plate-forme Maps Engine, connue des power users et des entreprises travaillant avec de plus grands ensembles de données et des cartes plus complexes. Lundi, Google a également annoncé l'ajout de plusieurs fonctionnalités dans Maps Engine, notamment davantage d'outils d'importation et une option de compte gratuit.