Le marché des plateformes API va compter un acteur indépendant de moins puisqu’Apigee va rejoindre les rangs de Google. La firme de Mountain View vient de l’annoncer dans un billet. Elle débourse 625 M$ (17,40$ par action) pour racheter l’éditeur californien (San José) dirigé par Chet Kapoor. La société, renommée Apigee en 2010, a été créée en 2004 sous le nom de Sonoa Systems et elle a livré son premier produit en 2007.

La gestion des API, ces interfaces de programmation permettant de réaliser des intégrations et d'échanger des données entre les applications et avec les services cloud, avait déjà généré une vague d’acquisitions il y a un peu plus de deux ans : Vordel avait été absorbé par Axway, Layer 7 par CA et Mashery par Intel qui l’avait revendu à Tibco. Mais il reste toujours un certain nombre d’acteurs spécialisés comme Mulesoft ou le Français Restlet (cf le rapport « The API Economy » réalisé en 2015 par le cabinet d’études 451 Research).

3 milliards de dollars investis dans la gestion des API en 2020

Selon Forrester, sur le seul marché américain, il s’investira près de 3 milliards de dollars en 2020 dans la gestion des API. Apigee est déjà utilisé par des centaines d’entreprises pour exposer leurs API vers leurs écosystèmes de partenaires, dont la chaîne de distribution Walgreens ou l’opérateur AT&T. Ses solutions vont compléter l’offre cloud de Google pour simplifier la mise en œuvre et la publication d’API. Elles apportent le support de la sécurité et des fonctions de test, des outils d’analyse pour évaluer l’usage des API et elles laissent aux développeurs le choix de leur environnement de développement, énumère Google dans son billet pour expliquer sa décision. Dans son environnement cloud, ses solutions complètent App Engine et Container Engine. Kubernetes y sera prochainement intégré.

Apigee est entré en bourse en 2015. La société avait prévu d’annoncer ses résultats financiers annuels le 14 septembre prochain. En mai dernier, elle déclarait avoir réalisé un chiffre d’affaires de 66,9 M$ sur les neuf premiers mois de son exercice 2016 et affichait 300 clients. Le cours de son action s’est appréciée de 6% ce jeudi, à 17,40 $.