Google aime les éditeurs français. Après avoir mis la main sur la start-up Sparrow en 2012 et son app de gestion de messagerie ainsi que sur FlexyCore et ses solutions d'amélioration de performances Android pour près de 17 millions d'euros un an plus tard, la firme de Mountain View a jeté son dévolu sur Moodstocks. Cet éditeur, créé en 2007, s'était fait remarquer en mettant la main en 2014 sur Modalic et son application permettant d'acheter des vêtements imprimés dans un magazine en les prenant simplement en photo. Le coeur de métier de Moodstocks repose sur sa technologie de reconnaissance d'images élaborée en 2012 qu'il a ensuite étendu à partir de l'année 2014 à la reconnaissance d'objets, basée sur des approches deep learning. Un domaine qui intéresse au plus haut point Google dont les travaux et recherches dans ce domaine sont nombreux et l'ont d'ailleurs conduit à racheter le britannique Deepmind à l'origine du programme AlphaGo ayant permis de battre en mars dernier le champion de Go Lee Sedol.

« Moodstocks est une équipe d’ingénieurs et chercheurs basée à Paris, qui développe de nouveaux algorithmes de reconnaissance visuelle et de machine learning, ainsi qu’une technologie de reconnaissance d’images et d’objets sur appareils mobiles », a expliqué dans un billet de blog Vincent Simonet, responsable du centre de R&D de Google France. « Nous sommes ravis de les accueillir au sein de notre centre de R&D parisien, que nous avons inauguré en 2011, et qui, en plus d'une équipe de recherche opérationnelle, contribue au développement de YouTube, Chrome ou encore l’Institut Culturel. »

Vers une révolution de l'achat en ligne ?

Les débouchés de la technologie de Moodstocks pour les produits de Google sont nombreux, parmi lesquels on peut imaginer la possibilité de prendre en photo une oeuvre d'art pour accéder à son nom, auteur et description, ou encore de prendre en photo n'importe quel objet du quotidien - dans un magazine ou non - afin d'être redirigé vers une page web recensant des boutiques en ligne où ce produit est vendu. Une façon de repenser le commerce en ligne et une approche complémentaire de celle que l'on connaît reposant classiquement par une requête dans un moteur de recherche.

« Aujourd'hui, nous sommes heureux d'annoncer avoir conclu un accord pour rejoindre Google en vue de déployer notre travail à large échelle. Nous prévoyons que l'acquisition soit complétée dans les prochaines semaines », a indiqué l'équipe Moodtsocks. « Notre focus sera de construire de grands outils de reconnaissance d'image au travers de Google, mais restez assurés que nos actuels clients payants seront en mesure d'utiliser la technologie Moodstocks jusqu'à la fin de leur abonnement. » Le prix de l'acquisition n'a pas été communiqué.