Après AdMob et Gizmo5, Google annonce le rachat de Teracent, une start-up de la Silicon Valley, spécialisée dans l'affichage personnalisé de publicités en ligne. Le géant des moteurs de recherche compte clore l'acquisition au cours de ce trimestre, mais le montant de la transaction n'a pas été précisé. Il y a deux semaines à peine, Google avait déjà marqué son intérêt pour AdMob, un spécialiste de la publicité sur mobiles, et proposé de l'acquérir pour 750 M$ en actions. Teracent s'appuie sur des algorithmes d'apprentissage pour personnaliser les publicités qu'il diffuse aux internautes en piochant parmi des milliers d'éléments graphiques (images, produits, messages, couleurs...), explique Google. Ces éléments sont combinés à d'autres variables telles que la localisation géographique, la langue, les contenus du site Web, le moment de la journée ou, encore, les résultats précédemment enregistrés sur différentes publicités. « Cette technologie peut aider les annonceurs à obtenir de meilleurs résultats sur leur campagne d'affichage sur le Web », commentent sur un billet de blog Neal Mohan, vice président de la gestion produit, et Joerg Heilig, directeur technique de Google. Ces outils seront proposés aux annonceurs qui affichent des campagnes sur le réseau de contenu Google ainsi qu'aux clients issus du rachat de la régie publicitaire DoubleClick. En mars dernier, Google avait commencé à tester sur Youtube et sur les sites de ses partenaires une technologie permettant de personnaliser les messages publicitaires en fonction des sites visités par les internautes. Teracent a été créé en 2006 par Vikas Jha. Ses collaborateurs, basés à San Mateo, rejoindront les équipes de Google. Il y a quelques mois, Yahoo avait indiqué qu'il travaillait avec Teracent pour offrir à ses clients annonceurs un meilleur rendement sur leurs campagnes.