Le groupe d'applications composé de Gmail, Calendar, Documents, Sheets et Slides s’appellera désormais G Suite. Google continue à faire évoluer sa suite de productivité, en renforçant notamment ses capacités de collaboration, afin d’attirer toujours plus d’entreprises vers son produit. Les fonctionnalités ajoutées à Documents, Sheets et Slides ont toutes pour objectif de faciliter la création de fichiers en tirant profit des capacités intelligentes de Google. Par ailleurs, la mise à jour de Calendar doit faciliter la planification des réunions et Google a ajouté une nouvelle fonction à Drive pour améliorer son utilisation en équipe. Toutes ces nouveautés, y compris le changement de nom, sont destinées à rendre la suite de Google plus attrayante. Notamment, le géant du Net souhaite attirer les équipes qui pourraient être tentées par les capacités de productivité avancées de Microsoft et par ses fonctionnalités orientées entreprises.

L'une des annonces les plus importantes pour les entreprises concerne l’arrivée de Team Drives. Cette fonction permet à des groupes de partager leurs fichiers dans Google Drive. Cela représente un changement important, car précédemment, chaque document, chaque feuille de calcul ou chaque présentation ne pouvait appartenir qu’à un utilisateur unique. Ce nouveau design pourrait intéresser les entreprises qui souhaitent gérer plus facilement les fichiers au sein d’équipes où les contributeurs se succèdent au fur et à mesure de l’avancement d’un projet. Désormais, les équipes peuvent créer leur propre dossier à l'intérieur de Drive et détenir la propriété de tous les fichiers à l'intérieur de ce même dossier. Il revient aux administrateurs de contrôler l'accès au dossier de l’équipe dans Drive, et de gérer le va-et-vient des contributeurs. La fonction est disponible en version bêta privée depuis hier.

"Explorer" pour trouver plus facilement les informations pertinentes 

Par ailleurs, le service de vidéoconférence Hangouts s’enrichit de capacités qui permettront aux salariés de se joindre à des réunions à partir de n’importe quel matériel, sans avoir besoin d’application ou de plug-in. Cette fonctionnalité est également disponible actuellement en version bêta privée. Quant à Documents, Sheets et Slides, chaque application a été dotée d’une fonctionnalité appelée Explorer laquelle a pour but de faciliter la création intelligente de documents. Dans Documents, la fonction Recherche existante a été elle-même rebaptisée Explorer : celle-ci permet de faire défiler rapidement et automatiquement les informations pertinentes en rapport avec le sujet d’un document, aussi bien des informations collectées sur le web, que celles trouvées dans les fichiers partagés stockés dans Drive. Dans Sheets, la fonction Explorer permettra désormais aux utilisateurs de poser des questions en langage naturel sur les données présentes dans une feuille de calcul et d'obtenir des informations en retour. La fonction ressemble à la fonction Q & R de Power BI de Microsoft, qui permet aux utilisateurs d’avoir un meilleur aperçu de données en vrac sans avoir les connaissances nécessaires pour manipuler des feuilles de calcul complexes.

Dans Slides, la fonction Explorer permet de trouver plus facilement des images adaptées à une présentation donnée. Une autre fonction qui utilise l'apprentissage machine permet d’organiser automatiquement textes et images pour rendre la diapositive visuellement plus attrayante. Toutes ces fonctionnalités ressemblent à celles que l’on trouve déjà dans la suite Office 365 de Microsoft, et avec ces ajouts, Google espère bien rendre sa suite plus attractive. Grâce à une fonction Trouvez une date de Calendar, les équipes peuvent planifier leurs réunions plus facilement. La fonction, annoncée plus tôt cette année pour Android, est déjà disponible sous iOS depuis hier et sera disponible sur le Web à la fin de l’année. Les utilisateurs peuvent également passer par Calendar pour réserver des salles de réunion.

Un zeste de machine learning 

Enfin, dans Drive, les utilisateurs Android disposeront d’une fonction appelée Quick Access qui leur permettra d’accéder rapidement aux fichiers dont ils ont besoin pour travailler après avoir ouvert l'application. Cette fonction, également basée sur l'apprentissage machine, est censée réduire le temps que les utilisateurs passent à chercher les fichiers dont ils ont besoin dans Drive.