Google veut stimuler la pénétration de ses ultraportables Chromebooks, sous Chrome OS, dans les entreprises. La firme de Mountain View a ainsi annoncé sur son blog plusieurs améliorations destinées aux professionnels. A commencer par le single sign-on permettant aux collaborateurs d'employer le même identifiant pour les différents systèmes de leur organisation.

Gestion, performance, virtualisation, prix

En matière de gestion, les administrateurs peuvent désormais distribuer des web apps en poussant des bookmarks aux utilisateurs. La gestion des certificats pour les réseaux sans fil est également simplifiée, grâce à un partenariat avec Aruba Networks, Cloudpath Networks et Aerohive Networks. Google a également collaboré avec VMware (desktop-as-a-service) et Citrix (Receiver optimisé) pour étendre les possibilités de virtualisation des Chromebooks. Enfin, la performance des applications 3D ou graphiquement riches sur les ultraportables a été améliorée grâce à un partenariat avec Nvidia et VMware.

Toujours dans l'optique de séduire les entreprises, Google a également revu ses tarifs. Pour 50 dollars par an et par ordinateur, les entreprises profitent des fonctionnalités avancées et du support annuel. Disponible dans un premier temps aux États-Unis et au Canada, l'offre Chromebooks for Work va par la suite s'étendre à d'autres régions.