La firme de Mountain View a déclaré qu'elle porte sa participation à 37,5 % lors de la phase initiale de développement du projet, mais indique qu'elle n'investira pas dans la réalisation. Cette phase de développement consiste à obtenir les approbations nécessaires pour financer et commencer à construire la ligne, a déclaré Rick Needham, directeur des opérations commerciales Green pour Google.

Cette ligne de transport d'énergie est localisée à 350 miles au large des côtes du New Jersey à la Virginie, explique le responsable. Elle servira de hub capable de recueillir l'énergie issue de plusieurs parcs éoliens offshore. Sans une telle architecture, les fournisseurs d'énergie éolienne offshore auraient été obligés de construire des lignes de transmission pour chaque plateforme, écrit-il.

Un producteur en phase de valorisation


Lorsqu'il sera entièrement terminé, ce backbone pouvait transporter assez de puissance pour desservir environ 1,9 million de foyers, explique Rick Needham. Malgré le potentiel, certains parcs éoliens au large de la côte Est ont rencontré l'opposition des groupes qui estiment que ces fermes nuisent à la vie marine, aux oiseaux et gâchent la vue.

Google a déclaré que cet investissement offre un rendement financier rentable tout en étant bon pour l'environnement. Il s'inscrit dans son rôle de producteur d'énergie qui lui a été attribué par le gouvernement américain. La région Mid-Atlantic est idéale pour la création de l'énergie éolienne offshore, car de grandes villes, proches des zones côtières ont des réseaux électriques surchargés. Trans-Elect dirige le projet de backbone et Good Energies ainsi que Marubeni Corporation investit également dans la phase initiale de développement. Le New York Times rapporte que la facture totale pour ce projet de transmission atteindra 5 milliards de dollars.

Google a investi dans un autre projet d'énergie renouvelable. En mai, elle a engagé 38,8 millions de dollars dans un projet de construction de deux parcs éoliens dans le Dakota du Nord. Les toits de ses bâtiments du siège sont couverts de panneaux solaires et il offre des véhicules électriques pour les employés à utiliser pour faire des courses au cours de leur journée de travail.