Google chercherait à acquérir l'application de messagerie mobile WhatsApp. Selon le site Digital Trends, qui cite des sources proches des négociations, la transaction pourrait avoisiner 1 milliard de dollars. Ajouter WhatsApp à son offre permettrait à la firme d'unifier ses différents services de messagerie - comme Voice,  Hangouts, Talk, etc - et de la rendre plus compétitive face à son rival Facebook.

L'unification de ses services de messagerie pourrait figurer en tête de la liste des priorités de Google en ce moment. Selon la rumeur, le géant américain préparerait activement le lancement de Babble,  une plate-forme de communications unifiées.  Le rachat de WhatsApp pourrait être un moyen pour que la firme puisse disposer d'une équipe chevronnée en la fusionnant avec la sienne. Le géant avait procédé de la même manière avec  Sparrow, une start-up française éditrice de deux clients de messagerie pour Mac et iPhone, dont il s'était emparé en juillet 2012.

100 millions de dollars de revenus

Google avait précédemment approché WhatsApp, en vue d'une acquisition début décembre. Vers la même époque, Facebook avait également indiqué qu'il envisageait  de s'offrir le service de messagerie. WhatsApp a connu un  immense succès depuis son lancement, avec des dizaines de millions d'utilisateurs sur Android, BlackBerry, Windows Phone et iOS. C'est actuellement la seconde application payante la plus utilisée sur l'App Store iTunes d'Apple. 18 milliards de messages ont transité via ce service lors de la dernière Saint Sylvestre. Digital Trends estime que la société totalise 100 millions de dollars de revenus par an.