Le 27 septembre 1998, un moteur de recherche voyait officiellement le jour et allait devenir un élément incontournable du web : Google. Il a évolué aux cours des années en nous apprenant à parler avec une certaine cadence, à utiliser certains mots et à choisir les résultats parmi une liste de requêtes. Cependant le dernier algorithme de Google, Hummingbird (colibri), mise sur une interaction plus naturelle. En service depuis un mois, cet algorithme offre un meilleur temps de réponse à des requêtes plus complexes.

Pour célébrer ses 15 ans d'activité, la firme s'est offert un doodle en forme de jeu pour casser une pinata avec la barre de son PC. Mais Google a aussi décrit sa feuille de route dans la recherche : plus d'intelligence et meilleure intégration avec des projets de Google comme Now. Dans un blog, Amit Singhal , vice-président pour la recherche au sein de la firme américaine a expliqué que les innovations vont tourner autour de la comparaison. Il cite l'exemple d'une requête de type : « Combien y a-t-il de graisses saturées dans le beurre comparé à l'huile d'olive? », Google va alors suggérer « comparer le beurre avec l'huile d'olive » et proposer des tableaux plutôt que des liens. Traditionnellement, la comparaison est un point fort des concurrents de la firme de Mountain View comme Wolfram Alpha. Il sera donc intéressant de voir comment Google entend revenir dans la course, après avoir évincé nombre de concurrents dans la recherche.

A côté du moteur de comparaison, Google met en avant des filtres plus évolués. Ainsi, un utilisateur pourra demander à son smartphone « Parle-moi des artistes impressionnistes » et le moteur lui fournira plus de contenu sur les artistes et même des solutions alternatives. Par ailleurs, sur la partie mobile, Google a promis un design simplifié et plus unifié pour son application mobile de recherche. Il a rappelé aussi qu'il mettrait en avant ses propres réponses aux requêtes et non pas les résultats en fonction des mots-clés. Amit Singhal souligne : « Nous allons continuer à améliorer Google Search. Cela signifie vous donner les meilleures réponses possibles avec des demandes aussi faciles qu'avoir une conversation. J'espère que nous pourrons vous faire économiser quelques minutes chaque jour ». Il conclut en disant, « continuer à poser des questions difficiles à Google ».