Le procès entre Apple et Samsung a repris au tribunal du District Nord de Californie à San Jose. Un procès dans lequel Apple réclame plus de 2 milliards de dollars d'indemnités au constructeur coréen et qui dure depuis plus de deux ans. Aujourd'hui, le fabricant de l'iPhone a révélé au jury la teneur d'e-mails et de lettres qui montrent l'existence d'un accord secret conclu entre Google et Samsung en 2012, la société dirigée par Larry Page acceptant de prendre à sa charge une partie de la défense du Coréen.

Ce pacte a été révélé dans une déposition filmée présentée aux huit jurés participant au procès en violation de brevets intenté par Apple contre Samsung. Dans la vidéo, le conseiller de Google, James MacCoun, témoigne d'une série d'e-mails entre Google et Samsung dans lesquels l'accord est clairement mentionné. Google propose d'indemniser Samsung sur deux brevets Apple qui sont liés à la boîte de recherche d'Android (U.S. 6,847,959 et 8,086,604), et sur un 3ème brevet associé à l'application Gmail (U.S. Patent 7,761,414), selon James Maccoun.

Un pacte découlant d'un accord de développement

L'indemnisation signifiait que Google assumerait la responsabilité de la défense de Samsung si Apple intentait une action contre la société en invoquant ces brevets. Si les détails de l'accord n'ont pas été révélés, l'indemnisation, typiquement, implique qu'une des parties accepte de couvrir les coûts et les dommages et intérêts pour cette part du procès.

Samsung a fait valoir que certaines revendications d'Apple devaient être écartées par le jury parce qu'elles concernaient des logiciels développés par Google. En montrant la vidéo en question, Apple essayait de montrer au jury que les deux sociétés s'étaient entendues pour se défendre par rapport à ces brevets.

Le pacte d'indemnisation semble avoir découlé d'un accord de développement d'applications mobiles entre Google et Samsung. Tout au long de la vidéo de déposition, qui a été filmé le 16 août l'année dernière, on voit James MacCoun, le conseiller de Google, enfoncé sur son fauteuil. Son langage corporel suggère son faible enthousiasme de se trouver là.

Plaidoiries finales le 28 avril

La vidéo a été présentée dans les derniers moments de l'argumentation d'Apple qui plaidait sa cause contre Samsung. Les deux parties se sont vues accorder 25 heures par la juge Lucy Koh pour s'exprimer.

Le tribunal siégera à nouveau vendredi, quand les avocats devraient faire valoir les points juridiques de l'affaire en dehors de la présence de jury. Ce dernier sera rappelé pour les plaidoiries finales, qui doivent se tenir lundi prochain, 28 Avril. Les délibérations commenceront immédiatement après.