Google annonce avoir passé un accord avec le Syndicat national de l'édition (SNE) et la Société des gens de lettres (SGDL), et ainsi avoir mis fin aux contentieux qui les opposaient depuis 2006 sur la numérisation et l'indexation des livres. En conséquence, Google va bientôt proposer aux éditeurs français un accord-cadre, visant à encadrer la numérisation des oeuvres actuellement indisponibles. Il s'agit pour la société américaine de mettre à jour et d'élargir son offre de livres numériques.

Ces accords prévoient notamment le soutien financier de Google au développement du fichier SGDL des auteurs de l'écrit et de leurs ayants droit ainsi qu'au projet initié par le SNE "Les petits champions de la lecture", destiné à promouvoir la lecture auprès des jeunes.

Google France a confirmé l'arrivée prochaine de son offre de livres numériques sur sa plateforme de téléchargement Google Play, sans pour autant en préciser le calendrier. Cette arrivée est précisément conditionnée à des partenariats avec les maisons d'édition françaises, qui devraient désormais se trouver facilités. La première librairie en ligne du géant de l'internet a été lancée aux États-Unis en décembre 2010, riche de plus de 15 millions de livres numérisés.