Google a fait savoir que dans le futur, les sites internet utilisant le protocole de communication sécurisée HTTPS seraient probablement largement favorisés dans les résultats de recherche. Le moteur de recherche a testé au cours des derniers mois des algorithmes en ce sens. Estimant les resultats positifs, la firme de Mountain View a décidé de commencer à utiliser le protocole HTTPS comme mode de référencement, explique-t-elle dans un billet de blog. Elle tient néanmoins à rassurer en expliquant que pour l'instant, ce critère est encore minime et n'affecte que moins de 1% des résultats de recherche. « Il a moins de poids que d'autres critères tels que la qualité des contenus proposés. » Et ce, afin de donner du temps aux webmasters pour passer à des adresses utilisant le protocole HTTPS. « Mais au fil du temps, nous pourrions décider de le renforcer, parce que nous aimerions encourager tous les propriétaires de site internet à passer de HTTP à HTTPS afin de garantir la sécurité de tous sur le Web», précisent Zineb Ait Bahajji et Gary Illyes, Webmaster Trends Analysts sur le blog officiel de Google.

Google fournit en outre quelques astuces de base pour passer au protocole HTTPS :
- Déterminer le type de certificat nécessaire: simple, multi-domaine ou générique,
- Utiliser des certificats avec une clé de 2 048 bits,
- Recourir à des URL relatives pour les ressources qui se trouvent sur le même domaine sécurisé,
- Utiliser des URL relatives au protocole pour tous les autres domaines,
- Consulter cet article sur le déplacement de sites avec modification d'URL,
- Ne pas bloquer pas l'exploration du site HTTPS au moyen du fichier robots.txt,
- Autoriser si possible l'indexation des pages par les moteurs de recherche,
- Bannir autant que possible l'utilisation de la balise Meta «noindex».

D'autres «best practices» devraient être publiées dans les prochaines semaines.

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