L'an dernier, Google avait lancé son réseau social Buzz en grande pompe de manière à réussir son entrée dans l'univers des réseaux sociaux. Mais  une série de faux pas concernant la vie privée sont venus ternir la marque du produit et conduit à une plainte émise par la Federal Trade Commission, l'organisme de régulation américain. Le géant avait alors accepté de se soumettre à un audit indépendant de ses pratiques en matière de confidentialité, et ce pendant 20 ans.

«Nous avons appris beaucoup au sujet de produits comme Buzz, et nous continuons à travailler tous les jours sur des outils tels que Google + » , a indiqué Bradley Horowitz, responsable des produits de Google, dans un billet de blog « Buzz  va fermer d'ici quelques semaines afin que la firme puisse davantage se concentrer sur son réseau social ».

Arrêt de Code Search, de Jaiku et de l'University Research Program

L'éditeur a également annoncé la  fermeture de quelques autres de ses services. En janvier, l'accès à Code Search, un outil qui permet aux internautes d'effectuer des recherches de code Open Source, sera stoppé, de même que Jaiku, un site de micro-blogging acquis par Google en 2007.

Le californien s'apprête, en parallèle, à arrêter l'University Research Program pour Google Search, qui proposait aux chercheurs un accès aux API (application programming interface) pour les résultats de recherche Google.
Début septembre, l'éditeur avait annoncé son intention de suspendre  plusieurs services, parmi lesquels l'application de questions/réponses Aardvark, l'outil de navigation visuelle Fast Flip, le module supplémentaire à la barre d'outils Google Sidewik, et l'outil de tag d'images Image Labeler.