Viadeo
 

Google va lancer son système d'exploitation pour netbook

Edition du 08/07/2009 Réagissez
Google va lancer son système d'exploitation pour netbook

L'an prochain, Google va à nouveau étendre son emprise sur le champ des TIC. Le géant du Web, Google va ainsi lancer son propre système d'exploitation, baptisé Google Chrome OS.

Comme Android, l'OS conçu par Google pour les appareils mobiles, Chrome OS sera distribué en Open Source. Dans un premier temps, il sera destiné au marché des netbooks, un secteur que convoite aussi Microsoft avec Windows Seven Starter Edition. Plus précisément, il sera conçu spécifiquement pour les ordinateurs dont les utilisateurs font un grand usage d'Internet Ce nouveau système d'exploitation sera, comme Android, basé sur un noyau Linux et compatible aussi bien avec des processeurs x86 (comme l'Atom d'Intel) que ARM (comme les processeurs VIA).

En pratique, au démarrage du système, l'OS ouvrira une page du navigateur Chrome qui servira alors de bureau classique pour le lancement d'autres applications. Par conséquent, comme elles tourneront dans un navigateur, les applications développées pour Chrome OS fonctionneront également sur n'importe quel autre système d'exploitation (Windows, Mac, Linux, etc.) sans changement dans leur code. Google vient d'annoncer officiellement le projet, mais la société se rapproche déjà de certains constructeurs informatiques et table sur une commercialisation des premiers netbooks sous Chrome OS dans la seconde moitié de 2010.

Article de Xavier Bouchet / Christophe Bardy
| vous aimez cet article ?

Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous si vous êtes déjà inscrit :

Mot de passe oublié ?

Dossiers OS

Tous les dossiers

Livre blanc OS

Tous les livres blancs