Ce n'est un secret pour personne, l'activité voitures autonomes de Google commence à peser de plus en plus lourd. Bien que n'ayant encore pas rapporté un seul cent depuis les premiers tests en 2009, la firme de Mountain View multiplie en effet depuis plusieurs mois les investissements et les annonces. Après avoir annoncé les recrutements du CEO de Hyundai US puis du manager de Tesla Autopilot pour renforcer les équipes en charge de son activité Car, Google devrait aller plus loin. D'après Bloomberg, l'entité voitures autonomes de Google s'apprêterait en effet à devenir une société à part entière, dépendante directement de la holding Alphabet et non plus un simple projet Google X, la division recherche de la firme de Mountain View.

Ce changement est loin d'être anodin car cette opération de filialisation, consistant à donner de l'indépendance à une activité ou entité d'une société, est bien le signe que Google croit dur comme fer aux voitures autonomes et a décidé de passer la vitesse supérieure. Google Car serait ainsi considérée comme une société indépendante, au même titre par exemple que la division robotique, Verily (santé), Ventures Capital investment, Google Inc et Nest.

Derrière cette indépendance, l'objectif serait bien entendu également de faire (enfin) de l'argent avec cette activité, dans un contexte où les concurrents actuels ou à venir (Uber, Lyft...) ne manquent pas d'initiatives en la matière. La prochaine étape serait pour Google Car de lancer une gamme de petits, mais également grands, véhicules en les déployant dans un premier temps dans des endroits fermés comme des campus universitaires, des bases militaires ou encore des parcs de bureaux d'entreprises.