En lançant Google pour les Pros, le moteur de recherche entend  aider les TPE et les PME de l'Hexagone,  ainsi que les artisans et autres boutiques ayant pignon sur rue, , à évoluer sur la Toile et  à se servir des leviers numériques pour développer leurs activités ou améliorer leur présence sur le web.

Après un pilote d'un an en région PACA, avec un déploiement à Marseille,  l'opération a été lancée pour un programme d'envergure nationale le 25 mars 2013 dans les locaux de la Chambre de Commerce et d'Industrie Grand Lille. L'objectif 2013 : rencontrer 100 000 professionnels français pour leur proposer de les aider à être visibles sur Internet.  Le programme  s'appuie principalement sur un accompagnement des entreprises via des coaches qui vont sur le terrain.  Leurs conseils  portent sur l'utilisation des services permettant de favoriser le référencement, sur le lancement de campagnes publicitaires sur Adwords,  sur l'intégration des réseaux sociaux  dans une stratégie de communication, ou sur l'utilisation d'outils collaboratifs  comme les Google Apps.  Les entreprises peuvent également bénéficier d'un diagnostic gratuit de leur visibilité sur Internet.

Les  PME françaises qui utilisent le plus les technologies du web bénéficient d'une croissance deux fois supérieure à la moyenne et exportent deux fois plus (McKinsey, mars 2011). Pourtant,  seules 30% d'entre elles disposent d'un site web actif (Ipsos, novembre 2011).