Après un changement de nom qui s’est opéré à la mi-octobre, l’éditeur français Equity, désormais dénommé DiliTrust, vient de lever 7 millions d’euros auprès de Calcium Capital Partners. Ce dernier devient son actionnaire minoritaire de référence, aux côtés du management historique de la société qui conserve le contrôle du capital. 

L’éditeur DiliTrust est présent à Paris, Montréal, Dubaï et Milan. Il totalise plus de 500 clients dans 40 pays qui recourent à ses logiciels de gouvernance d'entreprise dans les domaines juridiques, financier et de contrôle interne. Parmi ses clients figurent plus de 50% des entreprises du CAC 40, ainsi que d’autres groupes majeurs en Europe, Amérique du Nord et Moyen-Orient. AccorHotels, Société Générale, TF1, Veolia Environnement, Pernod Ricard, Engie ou encore la Banque Royale du Canada et Almarai font partie de ses utilisateurs. Avec l'apport de fonds réalisé, DiliTrust va pouvoir accélérer son développement à l'international.

Visual Scope devient DiliTrust Governance

Avec son changement de dénomination, l’éditeur, qui existe depuis plus de vingt ans, a également revu le nom de ses produits de gouvernance d’entreprise. Ces dernières années, il a négocié un passage au SaaS et élargi sa gamme de logiciels. Sa nouvelle dénomination, DiliTrust, est empruntée à ses services de data rooms destinés au partage d’informations confidentielles, désormais dénommés DiliTrust Data Room. Sa plateforme juridique collaborative Visual Scope/corpolex.com, qui permet de centraliser les données des juristes d’entreprise, s’appelle désormais DiliTrust Governance. Sa solution de dématérialisation des conseils d’administration Leading Boards est devenue DiliTrust Exec. Enfin, son outil de transfert sécurisé pour les fichiers sensibles et volumineux OpenTrust MFT prend le nom de DiliTrust MFT.

De multiples gisements de croissance

Calcium Capital est une société d’investissement généraliste apportant des fonds d’entrepreneurs, de dirigeants et de familles souhaitant investir dans des PME. Elle dit s’inscrire dans une logique de partenariat attentif à la pérennisation des entreprises, dans le respect de leur culture. Avec DiliTrust, le fonds a misé sur « une société bien établie sur son secteur proposant des produits parfaitement adaptés sur leurs marchés (avec) de multiples gisements de croissance, notamment à l’international », explique Cédric Duchamp, managing partner de Calcium Capital, dans un communiqué.

La société DiliTrust est dirigée par Yves Garagnon. A ses côtés, Pierre-Alain Lecointe, DGA, a été directeur général de Unit4 Coda France de 2008 à 2013. Le reste de l’équipe dirigeante est notamment composé de Nadim Baklouti, directeur des technologies, fondateur de la solution SaaS Leading Boards, Aiman Emeish, directeur de la R&D de la société depuis 20 ans, Gaëtan Fron, directeur business développement Europe, co-fondateur de DiliTrust, Guillaume Loth Demay, directeur du développement de la gamme MFT, à l’origine du partenariat entre DiliTrust et Opentrust/Docusign France.