L'émergence du Numérique a des impacts sur l'organisation de l'entreprise et donc la gouvernance de ses systèmes d'information. Si le constat peut paraître une évidence, la manière de réagir est tout sauf évidente. Ancien directeur de l'Institut du Management de l'Information de l'UTC durant vingt ans, expert et consultant, Gérard Balantzian vient de publier un ouvrage pour guider les entreprises dans les remises en cause de leur gouvernance liées à l'émergence du numérique.

Après avoir redéfini la problématique et le contexte, l'auteur de Gouvernance de l'information pour l'entreprise numérique : Processus, architectures, risques et pilotage décrit chaque remise en cause et les conséquences que l'on doit en tirer. Il plaide notamment pour un co-gouvernance associant les utilisateurs, y compris l'encadrement intermédiaire côté métier, aux classiques DSI et DG. Il définit les différents types de gouvernances que l'on peut adopter, avec les avantages et inconvénients associés. Et, pour finir, il définit une « carte d'orientation » permettant de positionner sa propre stratégie face à l'émergence du numérique.

L'ouvrage est très dense. Il est heureusement largement illustré de nombreux schémas qui facilitent la lecture et la compréhension du propos. Enfin, chaque chapitre (en dehors des chapitres introductifs) se conclut sur un questionnaire permettant au lecteur de s'interroger sur ses propres attitudes et pratiques à la lumière des propos qui viennent d'être tenus.