Le lancement de l'iPhone 6 a aidé Apple à accroître sa part de marché en matière d'OS mobiles dans 8 pays, selon un rapport mené par le cabinet Kantar Worldpanel ComTech. Entre les mois de septembre et novembre 2014, iOS a en effet accru sa présence aux Etats-Unis, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en France, en Italie, en Espagne, en Australie et au Japon. Le cabinet montre que les ventes d'iPhone 6 ont été plus faibles au Japon où la part de marché d'Apple a baissé à 15,3%. Aux Etats-Unis, l'iPhone 6 a été le smartphone le plus vendu sur la période étudiée avec 19% des ventes sachant que 57% de ces dernières ont été générées par Verizon et AT&T.

« Bien qu'il domine toujours le marché global des OS mobiles, Android a perdu des parts de marché dans la plupart des pays d'Europe et aux Etats-Unis où il enregistre pour la 1ère fois une baisse depuis septembre 2013 », note Carolina Milanesi, chef de recherche à Kantar. Si Android domine toujours le marché des OS mobiles, sa présence décroit en effet dans plusieurs pays par rapport à l'année dernière. Comme aux Etats-Unis par exemple où elle est passée de 50,3% à 48,4% tandis qu'elle a baissé aussi dans plusieurs pays d'Europe. Mais pas en France : entre novembre 2013 et 2014, la PdM d'Android est en effet passée de 65,5% à 68,3%

Android toujours solidement implanté en Chine

L'effet iPhone 6 s'est toutefois fait sentir, avec des hausses sensibles un peu partout dans le monde, en France avec 20,8% de part de marché (+2,2 points), Aux Etats-Unis, iOS a grimpé de 4,3 points entre novembre 2013 et novembre 2014 à 47,4% de parts de marché, tandis que de son côté Windows Phone a glissé d'1,7 point en passant de 4,7% à 3%.

Avec le lancement de l'iPhone 6, les ventes de terminaux iOS ont grimpé de 12,2% en Grande-Bretagne, tandis que celles des terminaux sous Android ont chuté dans le même temps de 6,7%. En termes d'évolution de parts de marché des OS mobiles, iOS a gagné 3 points dans ce pays contre une chite de 2,6 points pour Android. D'une année sur l'autre, Apple iOS a grimpé dans la plupart des pays : +4,1 points aux Etats-Unis, +12,2 points aux Royaume-Uni, +6 points en Italie et +1,1 point en Chine, pays où Android est très bien implanté avec une domination des constructeurs locaux comme Xiaomi, Huawei et Lenovo.