La Ville de Paris souhaite, au travers des Grands prix de l'Innovation, soutenir la création d'entreprises innovantes et récompenser celles et ceux qui vont par leur créativité améliorer la vie de la cité et développer le tissu économique parisien. Pour cette 13e édition, 7 start-ups ont été récompensées parmi les 470 candidatures reçues et les 40 finalistes sélectionnés. Anne Hidalgo, Maire de Paris, et son adjoint Jean-Louis Missika, responsable notamment du développement économique, ont dévoilé le nom des lauréates hier soir en présence de plus de 2 000 entrepreneurs. Redbird, éditeur d'une solution de récupération et de traitement des données acquises par drone a été distinguée dans la catégorie Services aux entreprises. Cette jeune pousse a été créée début 2013 suite à la réglementation de la DGAC autorisant les vols commerciaux de drones civils. Ses solutions sont destinées aux grands réseaux d'infrastructure, ainsi qu'aux secteurs du géospatial et de l'agriculture de précision.

Tradelab a également été primée dans la catégorie technologies numériques pour sa plate-forme couplant l'achat média programmatique et le ciblage d'audience, spécialisée dans les campagnes display, mobile et vidéo en Real Time Bidding (enchères en temps réel), dont la plate-forme permet de cibler les bons internautes, au meilleur moment et uniquement sur des emplacements visibles et efficaces. La Ville de Paris a également retenu la jeune pousse Ornikar  dans la discipline Services aux particuliers. Son app permet à ceux qui souhaitent passer leur permis de conduire de géolocaliser les enseignants proches de leur position puis de réserver des heures de conduite, avec la possibilité de les recommander s'ils le souhaitent.

Egalement couronnée dans la discipline Eco-Innovation, Oureparer.com et sa plate-forme (pour l'instant en version bêta) permettant à chacun de trouver facilement la meilleure solution pour réparer tous ses objets (électroménager, mobilier, téléphone, vélo, informatique...) près de chez soi.

Une mention spéciale décernée à Simplon.co

Autre lauréate des Grands prix de l'innovation 2014, Dreem a été désignée dans la catégorie  Santé /Bien-Etre pour son bandeau connecté qui effectue des stimulations pendant le sommeil pour permettre d'améliorer la récupération des utilisateurs. De son côté, SportEasy l'a emporté dans la discipline Contenus numériques  avec son application web et mobile regroupant en un seul outil tout ce dont les entraîneurs et joueurs ont besoin pour structurer et animer la vie de leur équipe. Enfin, une mention spéciale a été attribuée à  Simplon.co, une entreprise agréée solidaire qui propose des formations présentielles gratuites de 6 mois (développeur d'applications web/mobile, référent numérique, ) prioritairement ouvertes aux demandeurs d'emploi, allocataires du RSA, jeunes des quartiers populaires, ainsi qu'aux jeunes filles qui sont encore peu représentées dans les métiers techniques.