La Ville de Paris souhaite, à travers les Grands prix de l’Innovation 2010, soutenir la création d’entreprises innovantes et récompenser celles et ceux qui vont par leur créativité améliorer la vie de la cité et développer le tissu économique parisien. Elle a confié à Paris Développement, son agence de développement ainsi qu’au Laboratoire Paris Région Innovation (PRIL), l’organisation de cette compétition.. Pour cette 9ème édition, des partenaires du privé, comme Altran, Orange ou Sanofi Aventis sont venus rejoindre les entreprises publiques telles que La Poste ou Universience. « Le fait qu’une dizaine de partenaires du privé décide de nous rejoindre a permis de créer le point de rencontre de toute une communauté d’entreprises innovantes », s’est réjoui Jean-Louis Missika, adjoint au Maire chargé de l’innovation, de la recherche et des universités, lors d’un point presse organisé aujourd’hui à l’Hôtel de ville.

Travailler en association avec des laboratoires de recherche

Pour Orange, il s’agit d’une première participation : « L’innovation est une partie intégrante à notre culture », a déclaré Patricia Lecoq, directrice des relations avec les collectivités locales chez Orange et d’ajouter . « nous disposons de 18 laboratoires de recherche dans le monde, aux Etats-Unis, en Chine, au Japon, en Espagne et également en Angleterre ». Pour la représentante de l’opérateur, l’intérêt d’être partenaire des Grand prix réside dans le fait de pouvoir accompagner et accélérer le développement des jeunes pousses, De leur côté, les start-up travaillent en association avec les laboratoires de recherche et les technocentres de l’opérateur, tout en bénéficiant du label de ce dernier.

De 0,5 à 5 M€ injectés par opération

Pour la Poste, il s’agit d’appliquer et de stimuler l’innovation en s’appuyant sur le dynamisme des jeunes entreprises. Le groupe s’implique dans tous les lieux où l’innovation se discute et se construit : pôles de compétitivité, universités, centres de recherche, pépinières d’entreprises. La Poste s’engage également en accompagnant financièrement des projets innovants avec sa société de gestion détenue majoritairement par la Banque Postale et Ange Private Equity. Celle-ci soutient 26 entreprises innovantes en Ile-de-France sur un portefefeuille national qui en compte 65. La banque gère près de 380 millions d’euros en capitaux et investit de 0,5 à 5 millions d’euros par opération.

Coté candidats, après un appel à candidatures mené l’été dernier et une phase de sélection des dossiers conduite par les membres du jury – des intervenants du privé, des grandes écoles et des universités -  , cinq finalistes ont été retenus dans cinq catégories : design, éco-innovations, santé biotech, numérique et services innovants. Après la nomination des finalistes, chacun d’entre eux présentera son projet devant les jurés. A la clé, le vainqueur de chaque catégorie se verra attribuer, le lundi 13 décembre 2010, un prix de 10 000 €, ainsi qu’une place dans un incubateur ou une pépinière de la Ville de Paris.