Espace Green IT
Actualité
Développement durable
Creer un CV
SSII
Green IT flux rss

Greenpeace : les fabricants IT en grand progrès depuis l'an dernier


Edition du 13/01/2009 - par Emmanuelle Delsol

En dehors de son baromètre, « guide to greener electronics », l'association Greenpeace produit depuis 2007 un rapport complet sur les produits qui lui sont soumis par une vingtaine de constructeurs comme étant les plus 'verts' de leur offre. L'association a profité du salon CES qui s'est tenu à Las Vegas du 8 au 11 janvier pour annoncer la deuxième mouture de son étude Green Electronics. La grand messe de l'électronique grand public s'y prêtait tout particulièrement.

De son étude, Greenpeace a sorti un champion. Et étonnamment, il s'agit d'un moniteur. Cette catégorie de matériel est plutôt réputée pour sa difficulté à être recyclée et son fort impact sur l'environnement. Le L2440x Wide de Lenovo ne contient - et c'est le seul - quasiment plus de bromure ni de chlore. Il est exempt de phtalates, d'antimoine et de beryllium. Et les plastiques qui le composent proviennent à 30% de plastique recyclé après consommation. Enfin, il ne contient plus de mercure et a une efficacité énergétique améliorée. Le bulletin de notes de Lenovo affiche ainsi un joli 6,90 sur 10. Le constructeur chinois se distingue aussi en passant de la dernière à la première place dans la catégorie des desktops, suivi de près par Fujitsu Siemens, alors que Dell et HP ne passent pas la moyenne. Reste qu'aucun PC n'a éliminé le PVC ni les retardateurs de flamme bromés (substances qui empêchent la machine de brûler, mais sont hautement toxiques).

Apple absent de la catégorie des portables verts

Du coté des ordinateurs portables, c'est le Portege R600 de Toshiba qui l'emporte grâce à l'élimination des substances toxiques. Juste derrière, l'Elitebook 2530p de HP obtient sa deuxième place grâce à sa note sur le cycle de vie (recyclage, utilisation de matière recyclée, etc.).
Greenpeace regrette l'absence d'Apple dans cette catégorie. Selon l'association, le constructeur à la pomme aurait augmenté l'efficacité énergétique de ses Macbook et nettement réduit la quantité de PVC et de retardateurs de flammes qu'ils contiennent. Greenpeace signale par ailleurs qu'aucune des machines étudiées n'a totalement éliminé ces produits dangereux.

Blackberry, bon dernier des téléphones mobiles

Nokia, habitué à dominer le guide semestriel de Greenpeace, laisse la première place des téléphones mobiles au SGH-F268 de Samsung. Mais le Finlandais est en tête des smartphones grâce à l'absence de PVC, à une bonne efficacité énergétique et à son cycle de vie. Le Blackberry de Rim, modèle Pearl 8130, est dernier avec un très faible 3,50 sur 10. Le futur président américain Barack Obama, adepte de la marque mais également chantre du green IT, va devoir pousser Rim à suivre les traces de Nokia... Enfin, Greenpeace a placé le Sharp LC52GX5 en tête des téléviseurs qui a quasiment éliminé toute trace de substance dangereuse.

Pas encore assez de matières recyclées dans les ordinateurs

Page suivante (2/2) >

En savoir plus

- L'étude de Greenpeace




envoyer recevoir
imprimer commenter
0 commentaires postés >> Tous les commentaires




CONFERENCES
23/03/2010
CLOUD COMPUTING
De 8h30 - 14h00 à l'Automobile Club de France - Paris 8e
PARTNER ZONE
LIVRES BLANCS
Gestion de mobilité pour les nuls. Obtenez votre guide avec les compliments de Sybase 19 mars 2010 - SYBASE
Gestion de mobilité pour les nuls. Obtenez votre guide avec les compliments de Sybase
Dans ce guide informatif, vous allez découvrir pourquoi la gestion de la mobilité et de la sécurité est essentielle. De plus, nous allons présenter certaines (...)