Greg Christie, un des vétérans d'Apple qui a joué un rôle majeur dans le développement de l'iPhone, va bientôt quitter l'entreprise pour laquelle il a travaillé pendant une vingtaine d'année, révèle le Wall Street Journal. La firme de Cupertino  a déclaré dans un courriel interne que M. Christie, qui avait dirigé l'équipe interface homme machine chargée de la conception des logiciels pour ses produits, prendrait une retraite... active selon des sources qui auraient lu cet email. Apple n'a pas répondu aux demandes de commentaires émanant du WSJ.

Greg Christie n'est pas connu de tous contrairement à Steve Jobs ou à Jonathan Ive, vice-président du design chez Apple. Mais le travail qu'il a fait sur l'iPhone est durable et son départ laisse la voie plus libre à Jony Ive qui va pouvoir gérer la plupart du développement logiciel de l'iPhone. L'équipe de Greg Christie rapportera à Jony Ive, selon l'email d'Apple. Elle était précédemment placée sous la responsabilité du directeur logiciel Craig Federighi.

Un départ confirmé par Apple

« Greg a prévu de prendre sa retraite cette année, après près de 20 ans passés chez Apple », a déclaré un porte-parole de la firme au WSJ. « Il a contribué de façon importante aux produits Apple via le conseil d'administration, et a mis sur pied la meilleure équipe du point de vue de l'interface homme machine qui a travaillé en étroite collaboration avec Jony depuis plusieurs années. »

Jony Ive s'est déjà exercé à de nouvelles fonctions dans le domaine des logiciels. Il  a récemment joué un rôle clé dans le développement d'iOS 7. Mais le départ de Greg Christie va probablement lui permettre d'intervenir davantage en coulisses qu'auparavant. D'ailleurs, selon le site 9to5Mac, des frictions entre Christie et Ive auraient été à l'origine de la décision de Christie de quitter l'entreprise. Greg Christie a contribué au développement de nombreuses fonctions de l'iPhone, et est à l'origine de divers brevets dont le « Glisser pour déverrouiller ».  Ce brevet fait partie de la douzaine de brevets en cause dans le procès qui oppose Apple à Samsung. Un procès est actuellement cours devant un tribunal fédéral de Californie.