Une protestation en douceur dans une société où la tension sociale semble monter d'un cran, comme l'a révélé notre confrère MacGeneration. Le port du bracelet dans les Apple Store français, à quelques jours du lancement de l'iPhone 5, est le point d'orgue d'une dégradation sociale qui s'aggrave au fil des mois.

Début juillet, les salariés des Apple Store étaient notés, pour évaluer leurs performances et préparer d'éventuelles augmentations salariales. A cette occasion, une certaine grogne s'est manifestée, les salariés réclament outre de meilleurs salaires, des horaires moins fragmentés, une grille salariale plus claire et des tickets restaurants. Le décompte des heures réalisées semble également poser un problème d'enregistrement et, derrière, de retards de paiement (celui-ci étant externalisé).

La démotivation s'installe

Apple a peut être - ici comme ailleurs - des problèmes de communication. Rappelons que la situation des APR s'est pour d'autres raisons aggravée et qu'eBizcuss a dû fermer. Rappelons également la sortie vendredi 21 septembre de l'iPhone 5. Si la grève semble peu probable, la grogne filtre de plus en plus à l'extérieur et peut poser un problème à la direction qui doit assurer vis-à-vis de la maison mère un lancement optimal du nouvel iPhone.  Laisser s'installer une démotivation des vendeurs ou des protestations douces, à la japonaise, comme avec le bracelet, contraste avec l'image innovante sur la plan produits de la firme à la pomme.

Les Apple Store en France sont gérés par une filiale à part, Apple Retail France, une Eurl qui  a réalisé 205 millions d'euros de chiffre d'affaires l'an passé, avec un résultat net négatif de 9,4 M€. En 2010, c'était 80,2 M€ de CA pour un résultat déjà négatif de 3,5 M€ (source : société.com).