L'arrivée dans une station de ski ressemble souvent au parcours du combattant. Récupérer son logement, trouver les bonnes adresses, louer du matériel de ski, acheter des forfaits, repérer les activités pour les enfants, etc. Effectuer l'ensemble de ces actions peut susciter l'énervement. Pour simplifier la vie des vacanciers aux sports d'hiver, la station de ski de Val d'Isère a donc décidé d'organiser, du 30 novembre au 5 décembre, son premier hackathon. Ouvert aux développeurs, aux designers, aux créateurs de start-up ainsi qu'aux indépendants, ce concours a pour but de faire émerger une app mobile mobile iOS ou Android qui sera testée par les skieurs de Val d'Isère. Les participants devront développer une solution mobile capable d'informer les vacanciers, de les surprendre en créant des fonctionnalités qu'ils ne s'attendront pas à trouver sur leur smartphone et également de les enchanter. La station compte d'abord déployer cette app sur son domaine skiable, puis dans les 10 autres stations de ski de la Compagnie des Alpes. Les 3 premiers jours seront dédiés au ski et les 3 jours suivants au développement.

10 équipes (dont SQLI) ont été sélectionnées sur une trentaine inscrites pour participer à ce hackathon. Les lauréats pourront remporter de nombreux lots pour un montant de 100 000 €,  dont des forfaits de ski, des MacBook Pro, des iPhone 6 et des iPad Air. Contacté par la rédaction, l'Office du Tourisme de Val d'Isère a refusé - avec agacement - de nous communiquer le nom des autres  participants.